Attentats au Sri Lanka : l’armée dit avoir tué plusieurs membres présumés de l’EI
Attentats au Sri Lanka : l’armée dit avoir tué plusieurs membres présumés de l’EI
Le Monde.fr avec AFP
Une fusillade a éclaté vendredi soir à Kalmunai, dans l’est du Sri Lanka, entre les forces de sécurité et des hommes armés suspectés d’appartenir au groupe Etat islamique.
Au moins quinze personnes, dont six enfants, sont mortes dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 avril lors d’un assaut des forces de sécurité du Sri Lanka contre des djihadistes présumés, a assuré la police. Alors que militaires et policiers essayaient d’entrer dans ce qui était selon leurs renseignements une cache de l’organisation Etat islamique (EI) à Kalmunai (est), trois hommes se sont fait exploser, tuant trois femmes et six enfants. A ces morts s’ajoutent « trois autres hommes » trouvés morts en dehors de la maison, et soupçonnés d’avoir également été des kamikazes, a ajouté la police.
L’opération avait été entreprise sur la foi de renseignements indiquant que des responsables des attentats commis à Pâques s’étaient réfugiés dans la ville côtière de Kalmunai. Les forces de l’ordre n’ont pas déploré de blessé.
Vendredi, la police avait annoncé avoir saisi 150 bâtons de dynamite et un drapeau de l’EI, lors d’une perquisition dans une ville voisine, Sammanthurai. C’est au même endroit qu’aurait été tournée la vidéo de revendication des attentats, selon les enquêteurs.
Ces attaques suicides, qui ont visé des églises et des hôtels de luxe, ont fait 253 morts. Le chef du groupe les ayant menées, Zahran Hashim, recherché partout depuis cinq jours, y avait en fait laissé la vie, avaient annoncé les autorités sri-lankaises vendredi. « Nous avons maintenant des informations selon lesquelles il y a environ 140 personnes au Sri Lanka liées à l’Etat islamique, nous pouvons et allons toutes les éradiquer très vite », lançait alors le président Maithripala Sirisena.
Les Etats-Unis augmentent le niveau d’alerte
La diplomatie américaine a recommandé vendredi à ses ressortissants de « revoir » leurs projets de voyage au Sri Lanka, en augmentant le niveau d’alerte dans ce pays d’une catégorie. « Le gouvernement américain a des capacités limitées d’assistance aux citoyens américains au Sri Lanka » en raison du « terrorisme » dans le pays, a écrit le département d’Etat dans un communiqué.
Le ministère a fait passer le niveau d’alerte au Sri Lanka à 3, sur une échelle qui compte quatre niveaux. Le pays a été touché dimanche par des attentats-suicides qui ont fait 253 morts dans des églises et des hôtels. Vendredi, « le département d’Etat a ordonné le départ de tous les enfants de familles d’employés du gouvernement américain », annonce le communiqué de la diplomatie américaine. Plusieurs pays, comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, ont déjà annoncé cette semaine déconseiller les voyages au Sri Lanka après les attentats du dimanche de Pâques.