A child peeps into a tunnel underneath the Forbidden City and Tiananmen Square models made of Lego bricks, on display at a newly opened Legoland Discovery Center in Beijing, Monday, April 22, 2019. The Legoland Discovery Center offering children and parents a sneak peek of miniatures showcases the major landmarks from historical sites to iconic skyscrapers in the capital city. (AP Photo/Andy Wong) / Andy Wong / AP

La police chinoise a démantelé un réseau accusé de contrefaçon de Lego vendus à travers le pays et saisi des jouets pour une valeur de quelque 30 millions de dollars, ont annoncé les autorités. Mardi 23 avril, le police a fait une descente dans les locaux de Lepin, un fabricant chinois de jouets produisant des imitations de Lego à Shenzhen (sud), interpellant quatre personnes, a annoncé la police de Shanghai vendredi 26 avril.

« En octobre, la police de Shanghai a découvert que les briques proposées par Lepin ressemblaient beaucoup à celles de Lego », a-t-elle précisé dans un communiqué. Les jouets étaient copiés de plans de Lego, fabriqués à Shenzhen puis vendus dans tout le pays.

« Sur plus de 10 chaînes de production, il y avait plus de 90 moules… (la police a saisi) quelque 630 000 jouets valant plus de 200 millions de yuans », soit environ 27 millions d’euros, a encore dit la police de Shanghai.

Des photos de la descente - postées sur des comptes officiels de la police - montrent des briques et des boîtes très similaires à celles du géant danois du jouet. Des ensembles du nouveau « Lego Movie 2 » étaient ainsi commercialisés sous le nom « The Lepin Bricks 2 ».

Les contrefaçons omniprésentes en Chine

Les produits contrefaits pourraient poser des problèmes de sécurité pour leurs utilisateurs, a déclaré Robin Smith, vice-président de Lego pour la Chine, l’Asie et le Pacifique, selon l’Agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les compagnies étrangères se plaignent depuis longtemps de l’application peu rigoureuse de la loi sur la propriété intellectuelle en Chine, où les contrefaçons sont omniprésentes. Pour tenter de mettre un terme à sa guerre commerciale avec les Etats-Unis, Pékin a promis de sévir contre les infractions à cette loi. Les imitations sont monnaie courante dans un marché attentif aux prix : un petit ensemble de Lepin sur le thème de la ville est vendu trois dollars alors que ceux de Lego ne commencent qu’à 15.

L’AFP a pu constater que ces imitations étaient encore en vente sur le site de commerce en ligne Taobao samedi après-midi.

Lego a ouvert en février un magasin principal à Pékin, offrant des répliques de la Cité Interdite en briquettes, et a deux autres boutiques à Shanghai.