Les Lyonnaises, dimanche 28 avril à Londres, après leur qualification pour la finale. / TONY O'BRIEN / Action Images via Reuters

Et de quatre. Les footballeuses de l’Olympique lyonnais viennent de se qualifier, dimanche 28 avril, pour leur quatrième finale consécutive de Ligue des champions. Déjà triples tenantes du titre, les « Fenottes » ont éliminé les Anglaises de Chelsea grâce à un match nul (1-1) en Angleterre à l’issue de la demi-finale retour, après leur victoire (2-1) à l’aller.

« C’était un très gros match. Je suis très très heureuse », a déclaré Ada Hegerberg, la Norvégienne de Lyon, élue meilleure joueuse du monde en 2018. Sur le compte Twitter de son club, l’attaquante a toutefois regretté les conditions de jeu proposées dimanche par les dirigeants de Chelsea. « Je m’attendais à mieux ici. Le stade n’était pas très grand. Ils peuvent faire mieux. » Le stade de Kingsmeadow, à Londres, peut effectivement contenir à peine plus de 2 000 spectateurs. Bien moins que celui de Stamford Bridge, où évoluent les hommes du club londonien.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Record européen

C’est grâce à un précieux but de l’internationale française Eugénie Le Sommer que les Lyonnaises défendront donc leur titre en finale, le 18 mai, à Budapest. Elles affronteront le FC Barcelone, qui s’est qualifié, plus tôt dans la journée, en battant le Bayern Munich, pour sa première finale européenne.

Lyon partira avec l’avantage de l’expérience. Avec déjà cinq trophées remportés (2011, 2012, 2016, 2017, 2018), ses joueuses possèdent déjà le plus beau palmarès du circuit européen, devant les Allemandes de Francfort (2002, 2006, 2008 et 2015) qui ont désormais abandonné leur mainmise.

Précisons, à toutes fins utiles, que les Rhôdaniennes ont déjà régalement remporté les treize dernières éditions du championnat de France, auxquelles s’ajoutent six des sept dernières Coupes de France.