L’avis du « Monde » – à voir

C’est à peine un film. Cette heure de projection est un assemblage d’images trouvées sur Internet. Elles ont été tournées par les protagonistes qui, pour la plupart, ont capturé le moment de leur ­coming out auprès d’un membre de leur famille (les autres évoquent cet épisode a posteriori). Denis Parrot en a fait un patchwork (mode d’expression privilégié de la communauté gay américaine dans les années 1980) de personnages et d’instants, un petit patchwork au regard du territoire couvert (quatre continents), plein de trous, mais qui finit par tenir chaud.

On ne peut dégager qu’une généralité de Coming Out : on préfère presque toujours déclarer son homosexualité à sa mère ou à sa grand-mère. On ne verra qu’un père, plutôt compréhensif, assez maladroit. Le reste – et c’est sans doute ce qui rend le projet de ­Denis Parrot aussi frustrant que passionnant – se décline en une infinité de situations qui amorcent chacune une histoire, un portrait : de la révélation idyllique à une mère australienne, à l’anathème jeté sur un jeune homme qui ne peut qu’enregistrer sur un téléphone caché dans sa poche le tombereau de malédictions qui s’abat sur lui, quelque part dans le Sud des Etats-Unis.

Infini éventail de l’intolérance

On entrevoit ainsi l’infini éventail de l’intolérance : les regrets qu’il n’en aille pas autrement, qui accompagnent la résignation ; les craintes sur les malheurs que porte en elle l’homosexualité (ce n’est pas un problème pour moi mais il faut penser aux autres), l’apparition d’une brèche dans l’unité familiale (le petit frère du jeune Australien précédemment évoqué fait preuve d’autant de violence que sa mère de bienveillance) les arguments théologiques, jusqu’au rejet épidermique. On verra un jeune Japonais avec sa mère et une Sud-Africaine au téléphone avec la sienne se heurter à des formes d’hostilité qui ne sont pas tout à fait celles auxquelles sont confrontés les jeunes d’Europe de l’Ouest ou des Etats-Unis.

Les jeunes gays de toutes les régions du monde où l’on ne peut risquer son coming out que dans l’intimité de gens à qui l’on fait toute confiance sont logiquement absents. Denis Parrot a trouvé, pour les représenter, le témoignage d’un violoniste qui a quitté la Russie pour le Canada, et qui se souvient de l’impossibilité de s’accepter face à la pression sociale et religieuse. C’est à ces prisonniers et à leurs geôliers que s’adresse d’abord le film, c’est à eux qu’il parviendra le plus difficilement.

COMING OUT - Bande annonce
Durée : 01:18

Documentaire français de Denis Parrot (1 h 03). Sur le Web : www.kmbofilms.com/coming-out