Stéphane Bern et Lorant Deutsch racontent la Révolution française : un divertissement plutôt qu’un documentaire
Stéphane Bern et Lorant Deutsch racontent la Révolution française : un divertissement plutôt qu’un documentaire
Par Audrey Fournier
Sur France 2, jeudi soir, l’émission « Laissez-vous guider » consacrée aux hauts lieux de la Révolution française à Paris sera présentée par… deux grands admirateurs de rois.
Stéphane Bern et Lorant Deutsch, dans l’émission « Laissez vous guider ». / © Bernard BARBEREAU - FTV
Chronique. Ne soyons pas de mauvaise foi, l’émission « Laissez-vous guider » n’a jamais eu pour ambition de se substituer à un cours d’histoire de France à destination des téléspectateurs. Et ni Stéphane Bern ni Lorant Deutsch, les présentateurs du numéro diffusé ce soir sur France 2 et consacré à la Révolution française, n’ont jamais prétendu être historiens. Cela dit, il y a quand même quelque chose de curieux à voir un animateur qui a construit sa carrière sur sa connaissance des arbres généalogiques de la noblesse européenne et un ancien acteur, orléaniste déclaré, improvisé vulgarisateur historique, prendre les manettes d’un programmme diffusé en prime time sur ce sujet.
Fidèle à son format initial, ce numéro de « Laissez-vous guider » propose une déambulation dans les rues de Paris à la recherche des hauts lieux de la Révolution – Bastille, Conciergerie place de la Concorde, etc. –, avec en toile de fond le destin de quelques personnages importants, mais avant tout celui du couple royal que formèrent Louis XVI et Marie-Antoinette.
D’anecdotes en anecdotes, les deux comparses cheminent pendant deux heures (et c’est bien long…) à travers un Paris reconstitué grâce à des images en réalité augmentée qui permettent de revisiter des lieux aujourd’hui disparus. Echangeant blague sur blague, interpellant parfois les badauds pour leur faire jouer des saynètes, Stéphane Bern et Lorant Deutsch donnent l’impression de beaucoup s’amuser, mais aucun fil conducteur ne guide leurs pas, la chronologie des faits est régulièrement mise de côté et à force de digressions et de mise en parallèle d’événements qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, la dimension pédagogique, même légère, qu’aurait pu avoir cette émission est réduite au minimum.
Depuis que les copies de travail ont été visionnées dans les rédactions, les réactions sont plus que critiques. Marianne pointe ainsi l’absurdité de confier le récit de cet « acte fondateur de l’histoire de la République » à « un duo de monarchistes notoires » et dénonce une vision de l’histoire « par le petit bout de la lorgnette monarchiste ». L’émission ne se résume heureusement pas à deux heures de propagande monarchiste, mais il est vrai que le CV de ses présentateurs lui donne un ton particulier.
Même le député de La France insoumise Alexis Corbière y est allé de son tweet mécontent.
Stéphane Bern est un homme sympathique et les images en 3D du Paris révolutionnaire seront sans doute extraordinair… https://t.co/ho0FJqTBzy
— alexiscorbiere (@Alexis Corbière)
Pour l’historienne Sophie Wahnich, qui a visionné le programme pour Les Inrockuptibles, ce n’est cependant pas le plus grave. Elle explique :
« Ce ne sont ni des problèmes, ni des questions, ni des archives qui sont présentés, mais toute une signalétique qui permet à ce peuple spectateur de ne pas vraiment apprendre quoi que ce soit, mais de se reconnaître dans un savoir mille fois entendu mais agencé différemment. »
Faut-il pour autant reprocher à cette émission de ne pas faire le travail d’un professeur d’histoire ? Faut-il effacer de la grille des programmes toute émission à caractère historique qui se veut ludique ? Est-il impossible de faire de l’histoire « sérieusement » à une heure de grande écoute ? Le choix du divertissement, en lieu et place du documentaire, pose effectivement question.
Mais au-delà de la rigueur historique nécessaire à une telle émission, et il en aurait fallu un peu plus pour ce numéro de « Laissez-vous guider », le problème est que France 2 ne propose pas d’alternative en prime, notamment pour ce qui concerne l’histoire moderne. Autant la période contemporaine est régulièrement abordée par le prisme de grands documentaires, très souvent d’excellente qualité – Ils ont filmé la guerre en couleur, Histoire d’une nation – autant la période moderne et le XIXe siècle sont trop souvent laissés de côté au profit d’émissions patrimoniales (Des racines et des ailes) ou privilégiant une personnalité historique (Secrets d’histoire) au détriment de son époque. Les grands perdants sont les téléspectateurs, qui se voient proposer un récit « clé en main », riche en belles pierres, belles tenues et bons mots, mais finalement pauvre de sens.
« Laissez-vous guider », sur France 2, jeudi 2 mai, à 21 heures.