Une vidéo dévoile le faste d’une fête donnée à Versailles par Carlos Ghosn en 2014
Une vidéo dévoile le faste d’une fête donnée à Versailles par Carlos Ghosn en 2014
Le Monde.fr avec AFP
Cet événement, qui a eu lieu le jour du 60e anniversaire du chef d’entreprise, visait officiellement à célébrer les 15 ans de l’Alliance Renault-Nissan.
March 9th, 2014 - Versailles
Durée : 08:22
Décidément, Carlos Ghosn aimait beaucoup Versailles. En plus de ses ennuis judiciaires au Japon, le parquet de Nanterre a ouvert, au début de février, une enquête préliminaire sur les conditions financières dans lesquelles a été organisé l’anniversaire de la femme de l’ex-PDG de Renault-Nissan au château de Versailles, en octobre 2016.
Après l’ouverture de cette enquête, Les Echos et L’Express ont révélé, le 8 février, qu’un dîner de gala avait également été organisé au château de Versailles, le 9 mars 2014. L’Obs et L’Express publient, jeudi 9 mai, une vidéo prise lors de cet événement. Longue de 8 minute et 21 secondes, elle a été mise en ligne sur YouTube mais est impossible à trouver dans les moteurs de recherche sans avoir l’adresse url exacte.
Les 15 ans de Renault-Nissan ou les 60 ans de Carlos Ghosn
Au fil des minutes, sur des airs de Lully (notamment la Marche pour la cérémonie des Turcs), on voit Carlos Ghosn, tel le Roi-Soleil, accueillir ses convives, parmi lesquels on croise Jeff Bezos, le patron d’Amazon, le chef étoilé Alain Ducasse, l’épouse de l’ancien premier ministre britannique Cherie Blair, l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf ou l’acteur français François Cluzet. Tous sont conviés à un cocktail suivi d’un dîner aux chandelles servi dans la galerie des Batailles, entourés de figurants et de musiciens costumés.
Officiellement, il s’agissait d’un événement pour les 15 ans de l’Alliance Renault-Nissan mais selon les deux médias, l’assistance était davantage composée d’amis de M. Ghosn que de représentants des deux constructeurs. La date, le 9 mars, interroge également, puisqu’elle correspond exactement aux 60 ans du chef d’entreprise et non à celle de l’anniversaire de l’Alliance. Le montant de la facture réglée par le constructeur s’élève à 600 000 euros.
Au Japon, le procès de Carlos Ghosn, qui devait s’ouvrir en septembre, pourrait être repoussé et pourrait ne pas se tenir avant 2020, selon l’agence de presse japonaise Kyodo News