Rugby : Clermont perd Morgan Parra, inquiétudes pour la Coupe du monde
Rugby : Clermont perd Morgan Parra, inquiétudes pour la Coupe du monde
Le Monde.fr avec AFP
Le Clermontois, touché à une cheville en finale du Challenge européen, ne pourra disputer la fin de saison en Top 14. Ses chances d’être appelé en équipe de France pour le Mondial s’amenuisent.
Morgan Parra tape une pénalité en finale du Challenge européen, quelques minutes avant de se blesser à une cheville. / ANDY BUCHANAN / AFP
Le demi de mêlée et capitaine de Clermont Morgan Parra, touché à une cheville vendredi lors de la finale du Challenge européen remportée face à La Rochelle, a déclaré forfait pour la fin de la saison, a annoncé le club samedi 11 mai.
Les chances de Parra d’intégrer la liste du XV de France en vue de la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre) se réduisent encore. Titulaire au sein du XV de France en début du Tournoi des six nations, il avait été écarté après la défaite en Angleterre (44-8) et des critiques publiques vis-à-vis de l’encadrement des Bleus.
Selon le quotidien régional La Montagne, Parra, touché à la jambe gauche, « à la cheville et un peu au genou », et qui doit passer des examens lundi, devrait en avoir pour huit semaines d’absences minimum. Or, la pré-liste de 37 noms pour préparer le Mondial à l’automne sera communiquée le 18 juin et le rassemblement des joueurs français à Marcoussis est fixé au 7 juillet, soit dans huit semaines précisément.
Lors de la fête organisée dans l’après-midi au stade Marcel-Michelin pour célébrer le retour des Clermontois de Newcastle, où ils ont conquis la veille le troisième Challenge du club - après 1999 et 2007 - en prenant le dessus sur La Rochelle (36-16), Parra a annoncé que la blessure subie en début de match le priverait de la fin de saison.
C’est un énorme coup dur pour le club, qui perd son capitaine et leader, très expérimenté (30 ans, 71 sélections) dans la quête d’un troisième Bouclier de Brennus, après ceux de 2010 et 2017. Même si Greig Laidlaw, son remplaçant vendredi en cours de match, a montré qu’il n’était pas pour rien le capitaine de l’Ecosse (33 ans, 71 sélections).