La marque chinoise OnePlus entend démocratiser les smartphones haut de gamme. Tous les six mois, elle commercialise un modèle unique qui, parfois, parvient à honorer cette promesse ambitieuse, à l’image de son dernier modèle vendu 560 euros. En novembre dernier, le 6T avait en effet bousculé notre comparatif de smartphone XL haut de gamme en obtenant des résultats proches des mobiles à plus de 1 000 euros.

Son remplaçant, le OnePlus 7, vient d’être annoncé lors d’une conférence de presse mardi 14 mai à Londres, en prévision d’une commercialisation le 4 juin. Son prix, sa taille et son dessin ne changent pas rapport au 6T : seule son électronique évolue. Pas de surprise donc, sauf que OnePlus en a profité pour rompre avec ses habitudes, et annoncer un second mobile, le 7 Pro, que nous avons pu prendre en main longuement.

Le OnePlus 7 Pro. / Nicolas Six / Le Monde

Ce smartphone sera commercialisé le 21 juin au prix de 710 euros. Il a pour ambition de combler le petit écart qui empêche toujours les mobiles OnePlus de jouer d’égal à égal avec ceux de Samsung et Huawei, les numéros un et deux mondiaux d’Android. Pour y parvenir, le OnePlus 7 Pro s’inspire beaucoup de l’équipement des Samsung S10 + et Huawei P30 pro, les deux smartphones XL de référence, facturés 1 000 euros.

Un zoom et un très bel écran

Comme ses concurrents, le OnePlus 7 est équipé d’un écran aux bords incurvés, un raffinement qui est longtemps resté la prérogative exclusive de Samsung, avant d’être récemment adopté par Huawei. Ces courbes ne sont pas superflues, elles fluidifient les lignes du mobile et surtout améliorent son confort en main.

Le OnePlus 7 Pro a adopté l’écran aux bords incurvés, longtemps prérogative exclusive de Samsung. / Nicolas Six / Le Monde

Comme ses concurrents, le 7 Pro est bardé de capteurs photo : quatre au total, dont trois situés au dos.

Le premier est équipé d’un objectif classique, le second d’un grand angle qui voit très large, le troisième d’un zoom x 3 (contre x 2 chez Samsung et x 5 chez Huawei). Le quatrième objectif photo du OnePlus est l’appareil à selfie. Il est dissimulé dans un petit tiroir électrique, qui se déploie à la demande.

En l’absence de tests poussés notre part, nous ne pouvons que pronostiquer que leurs clichés seront réussis : OnePlus a un excellent savoir-faire dans ce domaine. Le prédécesseur du 7 Pro avait obtenu de fort bons résultats lors de notre comparatif photo de novembre.

Et selon les tests de DXOmark, une entreprise française qui évalue rigoureusement la qualité des appareils photo, le OnePlus 7 Pro serait en net progrès et s’approcherait de la qualité des images du Samsung S10 + et du Huawei P30 pro, qui nous avaient impressionnés lors de notre test en février.

Des différences perdurent

A première vue, les concurrents du 7 Pro siglés Huawei et Samsung conservent toutefois deux atouts sur le OnePlus. Leur étanchéité est certifiée par un label reconnu internationalement, ce qui n’est pas le cas du 7 Pro. En outre, on peut remplir leur batterie en les posant sur un chargeur sans fil, ce qui est assez pratique au quotidien.

Au jeu des différences, on note aussi que le 7 Pro est un peu plus volumineux que ses deux principaux concurrents, déjà très gros. Son confort en main est un peu moins bon, mais en contrepartie, sa surface d’écran est 10 % plus grande.

A gauche le Huawei P30 pro, à droite le One Plus 7 Pro dont la surface d’écran est 10 % plus grande. / Nicolas Six / Le Monde

Le 7 Pro se distingue cependant par un intéressant raffinement logiciel : un outil d’aide à la déconnexion, le Zen Mode. Sur demande, il bloque totalement l’usage du mobile pendant vingt minutes, appels d’urgence exceptés. Contrairement aux outils de déconnexion proposés par Google et Apple, il est particulièrement simple d’usage et surtout totalement irréversible : impossible de passer outre le blocage en pressant un bouton d’annulation.

Une concurrence vive vers 750 euros

Si le OnePlus 7 Pro semble constituer un choix tentant pour les amateurs de smartphones haut de gamme, il n’est pas sans concurrence : on trouve plusieurs smartphones Android attirants aux alentours de 750 euros.

Citons deux modèles XL proches de son format, même si leurs écrans ne sont pas courbés comme le sien : l’Oppo Reno 10 x (800 euros) et le Samsung A80 (650 euros). Le premier embarque trois objectifs photo au dos, le deuxième seulement deux : il est dépourvu de zoom. Citons aussi deux modèles plus compacts, donc plus confortables, mais aux écrans moins agréables : le Huawei P30 (800 euros) et le Samsung S10e (760 euros), privé lui aussi de zoom.

Vaste et attirant, ce choix réjouira les consommateurs à la recherche d’excellents smartphones, car ces modèles offrent un choix crédible face aux mobiles facturés 900 ou 1 000 euros. Cependant, le bon équilibre pourrait se situer à un tarif plus démocratique. On trouve aujourd’hui autour de 500 euros d’excellents smartphones, dont les compromis sont parfaitement tolérables. Nous publierons prochainement un comparatif des mobiles XL à 500 euros dans lequel figurera le OnePlus 7, le petit frère du 7 Pro.