Melody Gardot au château d'Hérouville ARTE Concert ©Rémy Grandroques / Rémy Grandroques

ARTE - VENDREDI 17 MAI - 00H00. CONCERT

Un château confit dans le souvenir de ses grandes heures, une chanteuse de jazz un brin rétro, de cet alliage idéal ne pouvait naître que le meilleur. C’est au château d’Hérouville, à quelques dizaines de kilomètres de Paris, qu’Arte a planté le décor de ses nouvelles sessions musicales. Après Sting et Shaggy, c’est au tour de l’Américaine Melody Gardot de venir s’installer avec ses musiciens, dans ce lieu mythique pour un « live » d’un peu moins d’une heure.

La magnifique bâtisse du XVIIIe siècle est bien connue des mélomanes pour avoir abrité un célèbre studio d’enregistrement dans les années 1970 et 1980. Marvin Gaye, Iggy Pop, T. Rex… De très nombreux artistes s’y sont frottés, et Elton John y a enregistré pas moins de trois albums. C’est d’ailleurs dans un petit salon à son nom qu’est réalisée l’interview avec la chanteuse francophile, native de Philadelphie, qui a appris la musique sur son lit d’hôpital après avoir été percutée à vélo.

Ambiance délicieusement rétro

A ses débuts, en 2006, on l’a connue frêle, longs cheveux blonds et lunettes sur le nez pour compenser une hypersensibilité à la lumière. Celles-ci sont toujours là, mais la canne sur laquelle elle s’appuyait a depuis disparu, la silhouette est affirmée, le visage a mûri. Du très classique Baby I’m A Fool à If the Stars Were Mine, aux accents brésiliens, en passant par le magnifiquement mélancolique If Ever I Recall Your Face, la musicienne revisite quelques titres de son répertoire dans une ambiance intime et chaleureuse, accompagnée par un ensemble qui laisse la part belle aux cordes (violon, violoncelle, guitare). Parti prendre l’air dans le jardin, le groupe livre une très belle version des Etoiles façon jazz manouche.

Lire la critique : De Melody naît le son

Entre les morceaux, Melody Gardot se livre un peu, pas assez, mais les questions, plutôt légères et posées par une voix off, ne l’aident pas vraiment (« Est-ce que la musique a sauvé votre vie ? »). La visite du château, à l’occasion de courtes déambulations, rend hommage à la beauté et à la mémoire du lieu, mais n’est pas forcément nécessaire, sauf à fournir un très bel écrin à l’univers de la chanteuse, qui mêle jazz classique et bossa-nova. Tapis anciens, éclairage tamisé, vieilles pierres, platines, vinyles et lampes au design des sixties, cette session baigne dans une ambiance délicieusement rétro. Comme le dit la chanteuse, en écoutant Sinatra chanter Jobim : « Avec cette musique, il faut un cocktail ! »

« Arte Sessions : Melody Gardot au château d’Hérouville », réalisé par Julien Faustino (France, 2018, 51 min), disponible à la demande sur Arte.tv.