Européennes : des histoires d’amour sans frontières pour inciter les jeunes à voter
Européennes : des histoires d’amour sans frontières pour inciter les jeunes à voter
Par Pauline Eiferman
Pour tenter de sensibiliser les moins de 25 ans aux élections européennes, une photographe allemande a lancé un projet autour de couples représentant le métissage du continent.
Lorsqu’elle a appris que seulement 28 % des moins de 25 ans avaient voté lors des dernières élections européennes, en 2014, Clara Nebeling a voulu faire quelque chose. « Je me suis dit, ce chiffre est si bas, qu’est-ce que je peux faire à mon échelle pour l’augmenter ? » Inspirée par sa propre histoire – sa mère est Portugaise et son père Allemand –, la photographe de 25 ans, qui habite à Londres, s’est lancé le défi de créer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Pour celle-ci, elle photographie depuis plusieurs mois des couples qui représentent le métissage du continent.
« C’est ma façon de montrer que l’identité dépasse les frontières, tout en gardant des caractéristiques propres à chaque pays. Etre en couple avec quelqu’un [originaire d’un autre Etat] crée une réelle ouverture. C’est la clé d’une société paneuropéenne. »
En France, 77 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans comptent s’abstenir lors du scrutin du 26 mai, selon un sondage IFOP. Ils étaient 74 % à ne pas s’être rendus aux urnes en 2014. Une étude post-électorale du Parlement européen situe les Français de moins de 25 ans proches de la moyenne européenne. La Belgique et le Luxembourg y figurent en bons élèves (avec un taux d’abstention respectif de 10 % et 13 %) alors que les jeunes Slovaques (94 %) et Finlandais (90 %) sont ceux qui se sont le moins mobilisés.
« Notre génération a montré qu’elle pouvait se mobiliser, notamment pour le climat, explique Clara Nebeling. J’espère que ce projet motivera quelques jeunes à s’impliquer en votant. » Trois photographes ont désormais rejoint son projet, baptisé eUnited. Leur travail est disponible en libre-service sur Internet pour encourager les jeunes internautes à le partager.
Peter est Anglais, Nassia est Grecque. Ils se sont rencontrés en soirée. / CLARA NEBELING
Sven, qui vient de Croatie, et Jadranka, Allemande, se sont rencontrés dans un ascenseur à Bangkok. / CLARA NEBELING
Kamilla est allemande, Magnus, suédois. Ils se sont rencontrés au travail. / CLARA NEBELING
Georgi, qui est Arménien, a abordé Sara dans la rue, en Allemagne. / CLARA NEBELING
Tanaka vient d’Angleterre, Lisa des Pays-Bas. Ils se sont rencontrés sur Tinder. / CLARA NEBELING
Bence est hongrois, Robert est Romain. Ils se sont rencontrés sur Tinder et vivent à Berlin. / CLARA NEBELING
Laetitia est Française, Clark est Anglais. Ils se sont rencontrés par le travail. / CLARA NEBELING
Les parents de la photographe, Christian et Maria, se sont rencontrés dans un bus aux Etats-Unis. / CLARA NEBELING