Netchirvan Barzani élu président du Kurdistan irakien
Netchirvan Barzani élu président du Kurdistan irakien
Le Monde.fr avec AFP
M. Barzani a été élu lors d’un vote au Parlement local boycotté par l’opposition. Il devient le deuxième président de cette région autonome kurde du nord de l’Irak.
Netchirvan Barzani, alors premier ministre du Kurdistan irakien, le 4 octobre 2018 lors d’une conférence de presse à Erbil, la capitale de la région autonome kurde du nord de l’Irak. / SAFIN HAMED / AFP
Netchirvan Barzani, neveu et gendre du leader historique kurde Massoud Barzani, a été élu, mardi 28 mai, président du Kurdistan irakien, lors d’un vote au Parlement local boycotté par le principal parti d’opposition de cette région autonome.
M. Barzani, premier ministre sortant âgé de 52 ans, a obtenu 68 voix. Sur 111 députés, seuls 81 étaient présents – l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) du défunt président irakien Jalal Talabani, adversaire politique du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) des Barzani, ayant appelé à boycotter la séance.
Netchirvan Barzani, petit-fils de Moustafa Barzani, chef historique du mouvement kurde en Irak, est l’héritier du clan politique le plus puissant du Kurdistan irakien. Il devient le deuxième président de la région autonome après Massoud Barzani, qui a occupé le poste de sa création, en 2005, jusqu’à la fin de 2017, dans la foulée d’un référendum d’indépendance massivement gagné par le oui, mais qui a déclenché une série de dures sanctions.
Ce Kurde, né dans le nord de l’Irak, a passé une partie de sa vie en exil en Iran et parle couramment kurde, farsi et anglais. En 1996, cinq ans après l’obtention de l’autonomie après la féroce répression du régime de Saddam Hussein, Netchirvan Barzani accède, à 30 ans, au poste de vice-premier ministre du Kurdistan, puis, en 1999, à celui de chef du gouvernement.
Divisions internes
Mais le Kurdistan irakien est alors miné par les divisions internes. Le gouvernement n’a pouvoir que sur le nord et l’ouest de la région autonome. La province de Souleimaniyé est, elle, sous l’autorité d’un gouvernement kurde rival, celui de l’UPK.
Lorsque les deux camps de la région autonome acceptent la réunification du pouvoir, en 2006, c’est Netchirvan Barzani qui est choisi pour diriger le premier gouvernement d’union. Il est remplacé en 2009 par Barham Saleh, alors haut dirigeant de l’UPK et aujourd’hui président de l’Irak. En 2012, M. Barzani retrouve son poste de premier ministre du Kurdistan irakien dans le cadre d’un accord au sein de la coalition et l’occupera jusqu’aujourd’hui.
Numéro deux de Massoud Barzani au sein du PDK, Netchirvan Barzani est marié à la fille du leader historique, avec laquelle il a eu deux filles et trois garçons.
Qui sont les Kurdes ? Explication, en cartes et en images
Durée : 03:56