Où voir les films présentés au Festival de Cannes sur grand écran ?
Où voir les films présentés au Festival de Cannes sur grand écran ?
Chaque mercredi, dans « La Matinale », les critiques du « Monde » présentent les meilleurs films à découvrir en salle.
LA LISTE DE LA MATINALE
Le film du Coréen Bong Joon-ho, « Parasite », a reçu la Palme d’or lors du Festival de Cannes 2019. / THE JOKERS / LES BOOKMAKERS
Tandis qu’une trentaine d’avant-premières ont été organisées pour la Palme d’or, Parasite, du Coréen Bong Joon-ho, mardi 28 mai, à Paris et en région (avant la sortie en salle en juin), la sélection officielle de la section Un certain regard fera l’objet d’une reprise intégrale à la Cinémathèque française, à Paris, de même que les films (longs et courts-métrages, séances spéciales…) des deux sections parallèles, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique. Sans oublier les quelques films de la compétition qui sont déjà sortis en salle. Tour d’horizon des séances à venir.
Les films en compétition que l’on peut déjà voir en salles
Le Jeune Ahmed, de Jean-Pierre et Luc Dardenne (prix de la mise en scène). Le portrait acéré d’un adolescent (Idir Ben Addi) endoctriné par l’imam de son quartier. Ahmed suit avec zèle les préceptes de l’islam radical, refuse de serrer la main de sa professeure, critique sa mère et sa sœur pour leur attitude ou leur tenue vestimentaire. Jusqu’à ce qu’une agression contre sa professeure le conduise dans un centre de déradicalisation.
Douleur et Gloire, de Pedro Almodovar (prix d’interprétation masculine pour Antonio Banderas). Almodovar signe un film largement autobiographique… Fatigué, malade, en panne d’inspiration, un cinéaste vieillissant va remonter à la surface en se confrontant à son passé et en retrouvant un ancien amour.
The Dead Don’t Die, de Jim Jarmusch. Dans une ville américaine plutôt tranquille, qui ne donne pas trop de fil à retordre aux trois policiers sillonnant le territoire (Bill Murray, Chloé Sévigny, Adam Driver), d’étranges et atroces crimes sèment la panique. Jim Jarmusch nous raconte le retour des zombies avec un humour et une bande-son décalés.
Sibyl, de Justine Triet. Après Victoria (2013), dans lequel Virginie Efira incarnait une avocate en plein tourbillon professionnel et amoureux, Justine Triet met à nouveau en scène la comédienne dans le rôle d’une psychanalyste aussi diabolique que désemparée. En voie de reconversion, Sibyl décide de se consacrer à l’écriture d’un livre et va puiser son inspiration dans les confidences d’une jeune patiente, actrice, en plein désarroi (Adèle Exarchopoulos).
Les Plus Belles Années d’une vie, de Claude Lelouch. Plus de cinquante ans après Un homme et une femme (1966), Claude Lelouch réunit à nouveau Anouk Aimé et Jean-Louis Trintignant pour d’étonnantes et loufoques retrouvailles. L’ancien coureur automobile revisite cette histoire d’amour sous l’emprise de la maladie d’Alzeimer…
La sélection Un certain regard à Paris
18 films ont été présentés dans cette sélection dont la moitié de premiers films. Jusqu’au 4 juin, le réseau de salles d’art et d’essai « Ecrans de Paris » (l’Arlequin (6e), l’Escurial (13e), le Majestic Bastille (11e), le Majestic Passy (16e) et le Reflet Médicis (5e)) les dévoile aux spectateurs de la capitale. L’occasion notamment de découvrir Les Hirondelles de Kaboul réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, Chambre 212 de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni (prix d’interprétation) ou Jeanne de Bruno Dumont (mention spéciale du jury).
La Quinzaine des réalisateurs à Paris, Marseille et Bruxelles
Parmi les films, dont nous avons parlé : Alice et le maire de Nicolas Pariser avec Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini, Le Daim de Quentin Dupieux avec Jean Dujardin, Une fille facile de Rebecca Zlotowski avec Zahia, Zombi Child de Bertrand Bonello, Perdrix d’Erwan Le Duc…
- à Paris, la reprise intégrale des films aura lieu au Forum des images, du 30 mai au 9 juin.
- à Marseille, le cinéma Alhambra organise une reprise intégrale, du 28 mai au 9 juin.
- à Bruxelles, la Cinematek projettera une sélection de films de la Quinzaine, du 1er au 7 juillet.
La Semaine de la critique à la Cinémathèque française, à Paris
Cette sélection dédiée à la découverte des nouveaux talents a révélé bien des réalisatrices et réalisateurs d’aujourd’hui. La Cinémathèque française mettra en lumière la sélection 2019 de 10 courts et 10 longs-métrages du 5 au 12 juin.
La Cinémathèque française 51 rue de Bercy, Paris-12e.
Cannes 2019 : le palmarès du festival en images
Durée : 02:11