« Divas des 90s : Whitney, Mariah & Céline » : les hauts et bas des grandes voix de la pop
« Divas des 90s : Whitney, Mariah & Céline » : les hauts et bas des grandes voix de la pop
Par Mouna El Mokhtari
Un documentaire diffusé sur Arte revient sur la carrière et l’image de la « trinité vocale » des années 1990.
Diva, du latin « déesse ». Et c’est peu de dire que Whitney Houston, Mariah Carey et Céline Dion, la « trinité vocale », ont des voix exceptionnelles. Cumulant virtuosité technique, un talent certain pour orner les mélodies (mélisme et « cris de dauphin » de Mariah Carey) et un grand charisme sur scène, elles ont dominé le paysage musical des années 1990.
Moulées dans des robes à paillettes, interprètes de ballades sirupeuses et lacrymales, les divas de la pop se sont émancipées dans la douleur de ce carcan. C’est ce que nous explique Divas des 90s : Whitney, Mariah & Céline, documentaire de Sophie Peyrard, ex-journaliste de « Tracks », l’émission culturelle d’Arte.
Après la gloire se sont en effet succédé les déboires. Violences domestiques, drogues, troubles mentaux… Autant de miniscandales dont la presse people a fait ses choux gras. « Comme si une femme ne pouvait être douée sans qu’elle soit une garce », explique la chercheuse Kristin Lieb, spécialiste du marketing du divertissement et des questions de genre, interrogée dans le documentaire.
Mièvre mais universel
Atouts au début de leur carrière, leurs extraordinaires capacités vocales et leurs chansons au propos mièvre mais universel se sont rapidement ringardisées.
« Les gens qui se considèrent comme sophistiqués voient cette virtuosité vocale (…) comme les vieilles fortunes voient les nouveaux riches », décrypte le journaliste et critique musical Carl Wilson. « D’une certaine manière, c’est un peu la réaction qu’on retrouve chez les critiques par rapport aux chanteuses qui en font trop avec leur voix. » Et de rappeler que c’est pourtant ce qu’exige d’elles à l’époque l’industrie musicale.
« Aujourd’hui, le regard porté sur les divas est en train de changer », affirme toutefois Sophie Peyrard. Mariah Carey a divorcé du puissant patron de Sony et s’est exprimée publiquement sur sa bipolarité. Céline Dion a affronté, publiquement elle aussi, la mort de René Angélil, son manageur et mari. Deux documentaires sortis après la mort brutale en 2012 de Whitney Houston ont révélé les abus dont elle aurait été victime et sa bisexualité. Autant de « confidences » qui ont contribué à les rapprocher de leur public.
« Divas des 90s : Whitney, Mariah & Céline », documentaire de Sophie Peyrard (France, 2019, 52 min). Arte.tv