Un bateau de croisière hors de contrôle sème la panique à Venise
Un bateau de croisière hors de contrôle sème la panique à Venise
Le Monde.fr avec AFP
L’accident, survenu à l’arrivée du paquebot, a fait quatre blessés légers. Il est dû à une panne de moteur, selon les autorités portuaires.
La proue du bateau percuté par le MSC « Opera », le 2 juin à Venise. / ANDREA PATTARO / AFP
Un bateau de croisière géant a suscité la panique dimanche 2 juin en heurtant un quai puis un bateau touristique à son arrivée. L’accident, dû à une panne de moteur selon les autorités portuaires, a fait quatre blessés légers à bord du bateau touristique River Countess, heurté par le paquebot MSC Opera. Leur nationalité n’était pas connue dans l’immédiat. Des images vidéo d’amateurs postées sur Twitter montrent des touristes à terre s’enfuir en courant devant le paquebot qui racle le quai tout du long, moteurs rugissants, puis heurte un bateau touristique à son arrivée à San Basilio-Zatterre, sur le canal de la Giudecca.
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Le MSC Opera avait souffert d’une panne électrique en mai 2011 lors d’une croisière en mer Baltique et avait dû débarquer les 1 800 passagers alors à bord à Stockholm au lieu de poursuivre son voyage vers Saint-Pétersbourg. « Le bateau de MSC a eu une panne de moteur, ce qui a été immédiatement signalé au capitaine », a déclaré à des médias italiens Davide Calderan, responsable de la compagnie de remorqueurs chargée d’accompagner le navire jusqu’à sa place à quai. « Le moteur était bloqué avec la commande de poussée, parce que la vitesse augmentait », a-t-il ajouté. Les deux remorqueurs chargés de guider le bateau dans le canal ont tenté de le ralentir mais l’une des chaînes les reliant au navire géant a sauté sous la pression, a précisé M. Calderan.
Controverse sur ces navires de croisière
L’accident ravive les vives controverses qui agitent la Sérénissime à propos des dommages infligés au site – la ville portuaire et sa lagune sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO – et à son fragile écosystème par les énormes navires de croisière qui naviguent exceptionnellement près du rivage. Au point que les cheminées de ces géants des mers se profilent derrière les clochers et les ponts de la cité lagunaire. Les paquebots sont accusés par les défenseurs de l’environnement de contribuer à l’érosion des fondations dans cette ville régulièrement inondée.
« Ce qui s’est passé dans le port de Venise est une confirmation de ce que nous disons depuis un certain temps, a écrit sur Twitter le ministre italien de l’environnement, Sergio Costa. Les paquebots de croisière ne doivent pas naviguer le long de la Giudecca. Nous travaillons à les déplacer depuis plusieurs mois (…) et nous sommes proches d’une solution. » Les autorités portuaires ont indiqué qu’elles travaillaient à débloquer le canal. « Mais à partir de demain nous devons bouger, tous ensemble et aussi vite que possible, pour résoudre le problème du trafic des bateaux de croisière », a réagi Pino Musolino, de l’Autorité portuaire du nord de la mer Adriatique.
Construit il y a quinze ans par les Chantiers de l’Atlantique (Naval Group) en France et opéré par le croisiériste italo-suisse MSC Cruises, le MSC Opera peut transporter 2 679 passagers. Il se flatte d’offrir à bord un théâtre, une salle de bal et un parc aquatique pour les enfants. MSC Cruises, fondé en Italie en 1960, est une compagnie internationale qui a son siège à Genève, en Suisse.
Venise : manifestation en barques contre les paquebots
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Images : Local Team via Reuters