LCP - JEUDI 6 JUIN - 20 H 30. DOCUMENTAIRE

C’était un vieux serpent de mer. Mais le chef de l’Etat, ancien de la maison, a fini par trancher, fin avril : l’Ecole nationale d’administration (ENA) sera supprimée. A charge pour un autre énarque, Frédéric Thiriez, de faire des propositions d’ici à novembre pour la remplacer. Pour son deuxième documentaire, le politologue Roland Cayrol se penche sur le casse-tête que constitue la formation de la haute fonction publique. Fondée en 1945 pour remplacer un système fondé sur la recommandation et l’accointance par un recrutement méritocratique, « l’école du pouvoir » cumule aujourd’hui les critiques : concours d’entrée laissant peu de place à la diversité, absence de parité, « machine à fabriquer du conformisme », classement de sortie favorisant les carrières à vie ou le « pantouflage » (départs d’agents de la fonction publique vers le privé, source potentielle de conflits d’intérêts)… Mais par quoi la remplacer ?

Emergence de pistes

Pour formuler un début de réponse (le film était en cours de finalisation au moment de l’annonce de Macron), Roland Cayrol et le réalisateur Olivier Vaillant tissent le portrait de l’« énarchie » à travers celui de trois élèves, issus des trois concours d’accès différents. On y croise l’actuel directeur de l’école, Patrick Gérard, ainsi que sa prédécesseure Nathalie Loiseau, aujourd’hui députée européenne. Au fil des témoignages, d’anciens élèves, tels Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe de presse tchèque CMI France, ou Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, mais aussi d’observateurs avertis comme la philosophe et ex-directrice de l’Ecole normale supérieure (ENS) Monique Canto-Sperber, des pistes émergent.

D’abord, démocratiser la préparation au concours et travailler sur les biais inconscients des jurés, voire inclure un citoyen – et donc un usager des services publics – dans le jury. Supprimer le classement de sortie et sa fameuse « botte », soit les 12 à 15 premières places, qui propulsent directement et à vie les meilleurs élèves dans les prestigieux et puissants grands corps (inspection des finances, Conseil d’Etat et Cour des comptes). Enfin, renforcer les expériences de terrain et valoriser l’innovation. Autant de pistes qui seront développées lors du débat qui suit le documentaire.

« Faut-il supprimer l’ENA ? », documentaire de Roland Cayrol et Olivier Vaillant (France, 2019, 52 min), diffusé dans l’émission « Droit de suite ». www.lcp.fr.