Leur petit nom 

Les Chaba Kaew. Du nom d’un éléphant dans un film d’animation thaïlandais, qui porte une fleur à son oreille gauche.

Calendrier

11 juin : Etats-Unis - Thaïlande 21 heures à Reims

16 juin : Suède - Thaïlande 15 heures à Nice

20 juin : Thaïlande - Chili 21 heures à Rennes

Historique en Coupe du monde

Seconde participation après 2015 (élimination en phase de groupes).

Classement FIFA : 34e

L’équipe qui devrait jouer

Sukanya Chor Charoenying, Warunee Phetwiset, Natthakarn Chinwong, Pitsamai Sornsai, Sunisa Srangthaisong, Wilaiporn Boothduang, Pikul Khueanpet, Kanjana Sung Ngoen, Silawan Intamee, Rattikan Thongsombut, Miranda Nildhamrong « Nild ».

La sélectionneuse

Nuengrutai Srathongvian. Elle entraîne l’équipe nationale féminine dès 2013 en tant qu’assistante, puis coach principale l’année suivante, devenant la première femme de son pays à occuper cette position. Après l’élimination de la Thaïlande aux qualifications des Jeux Olympiques de 2016, Srathongvian annonce prendre sa retraite. Elle ne durera pas bien longtemps, puisque la sélectionneuse fait son come-back en octobre 2017, après la démission de Spencer Prior, son successeur.

Pourquoi postulez-vous ?

Pour réitérer l’expérience. Pour l’instant, je n’ai qu’une seule participation à mon compteur, en 2015, la première pour mon pays, femmes et hommes confondus.

De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ?

Lors de la précédente Coupe du monde, j’ai remporté un match de Mondial pour la première fois de mon histoire, face à la Côte d’Ivoire (3-2).

Si vous deviez nous donner trois qualités ?

Mon attaque est dynamique. Kanjana Sung Ngoen est mon atout offensif majeur. Et puis nous nous connaissons bien, la moitié de l’équipe joue dans le même club thaïlandais de Chonburi, et l’autre dans celui du Bundit Asia.

Et côté défauts ?

Nous nous connaissons peut-être un peu trop bien. Seules trois de mes joueuses évoluent dans un club à l’étranger.

KANJANA SUNG NGOEN, en cinq dates

1955

Premier festival des éléphants de Surin, organisé dans sa version moderne. Chaque troisième week-end de novembre, environ 200 pachydermes paradent dans les rues de cette ville du nord-est du pays. A travers des acrobaties et des mises en situations de batailles, ils retracent l’histoire de la Thaïlande sur plusieurs siècles. L’éléphant n’est pas important qu’à Surin, c’est l’emblème du pays, qui a longtemps figuré sur le drapeau thaïlandais.

1986

31e anniversaire du festival des éléphants de Surin, et naissance, dans la même province, de Kanjana Sung Nngoen. Elle touche très jeune au ballon, participe à des compétitions provinciales, et se distingue par sa dextérité et sa rapidité.

2004

Sung Ngoen quitte Surin pour aller dans l’école de Satri Witthaya 3, à 440 km de là. C’est un peu loin de chez elle, mais l’école a une section qui œuvre pour le développement du football féminin. Dans la foulée, elle intègre l’équipe nationale.

2015

Match de barrage qui oppose la Thaïlande au Vietnam. L’issue est cruciale, à la clé se trouve un ticket pour la Coupe du Monde. Sung Ngoen inscrit deux buts décisifs et permet à son équipe de disputer son tout premier mondial.

2018

Rebelote trois ans plus tard, lors de la Coupe d’Asie. Elle marque trois buts en trois matchs et permet à son équipe de mettre au chaud sa place pour la phase finale de la Coupe du Monde 2019.

… que ma sélectionneuse est une ancienne footballeuse ET une joueuse de hockey sur gazon. Elle a d’ailleurs porté le maillot national dans ces deux disciplines. Et elle sait ce que c’est de gagner : Nuengrutai Srathongvian a remporté les Southeast Asian Games en 1995. En hockey.

Très pimentée pour le palais occidental, la nourriture thaïlandaise ne se cantonne pas qu’au classique pad thaï, ce plat de nouilles de riz sautées qui est la spécialité culinaire la plus connue hors du pays. Si l’on se sent d’humeur téméraire, on peut aller vers toujours plus de piment avec le plat national thaïlandais, le tom yum goong, une soupe aigre-douce à la viande ou au poisson. En dessert, un riz gluant à la mangue aura le mérite de calmer une bouche en feu.