Magnum Photos met en vente une sélection de tirages marqués par l’« obsession »
Magnum Photos met en vente une sélection de tirages marqués par l’« obsession »
Par Amaury da Cunha
Du lundi 10 au vendredi 14 juin, l’agence Magnum Photos propose une vente en ligne de tirages animés par l’« obsession » de ses photographes : des dizaines de sujets, lieux, personnes et thèmes qui ont tourmenté leur pratique photographique.
A Mexico City, une maison dessinée par les architectes mexicains Luis Barragan et Andres Casillas, 1976. / RENÉ BURRI / Magnum Photos
L’agence de photographie Magnum lance une vente en ligne d’une sélection de photographies classiques et contemporaines sur la thématique des « Obsessions ». La vente aura lieu du 10 au 14 juin.
Les boîtes d’archives de l’agence Magnum Photos sont remplies de morceaux de temps et d’espace arrachés au monde. Des images qui se sont imposées aux photographes qui nous les ont transmises, et dont on ne peut plus, à notre tour, se libérer.
A travers ces moments d’exceptions qui marquent notre mémoire, c’est sans doute la toute-puissance d’une obsession qui résonne.
Face à une image forte, nous ne pouvons être frappés que par ce qui nous regarde.
Ces photographies issues des archives de l’agence Magnum, aussi variées soient-elles, deviennent aussi nos images intimes. Elles rejoignent nos fantasmes, enrichissent nos imaginaires, éclaircissent nos zones d’ombres.
Fête de bureau, New York, 1966. / LEONARD FREED / Magnum Photos
Ces grands photographes, tels que Gilles Peress, Gregory Halpern, ou Cristina de Middel, de l’agence Magnum offrent ici un échantillon de leurs obsessions. Bien évidemment, chacune est singulière. Rencontres éblouissantes avec la bizarrerie du réel, moments érotiques, graves, inquiétants, ces photographies sont toutes traversées par le désir de voir. Elles offrent des images fixes à toutes nos idées fixes.