PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’homme d’affaires Patrick Drahi a acheté la maison de vente aux enchères Sotheby’s pour 3,7 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros), a-t-on appris, lundi 17 juin. L’accord définitif a été signé entre Sotheby’s et BidFair USA, une entité détenue à 100 % par le patron du groupe de télécoms et de médias Altice (SFR, BFMTV, RMC, Libération…).

Fondateur et principal actionnaire d’Altice, Patrick Drahi propose de verser 57 dollars par titre aux actionnaires de l’hôtel de vente qui sortirait ainsi de la cote, précise Sotheby’s dans un communiqué.

Le prix de l’offre représente une prime de 61 % par rapport au cours de clôture de Sotheby’s du vendredi 14 juin et une prime de 56,3 % par rapport au cours moyen des trente derniers jours de Bourse de la société.

Après trente et-un ans de cotation à New York, Sotheby’s redeviendra une société privée. Elle sera retirée de la Bourse dès que la vente sera bouclée, ce qui devrait intervenir au cours du quatrième trimestre.

Cette opération sera financée « avec BNP Paribas et substantiellement sur fonds propres de Patrick Dahi, sans lien avec Altice », précise-t-on dans l’entourage de l’homme d’affaires.