Le Venezuela affirme avoir déjoué une tentative de « coup d’Etat » militaire
Le Venezuela affirme avoir déjoué une tentative de « coup d’Etat » militaire
Le Monde.fr avec AFP
Le ministre de la communication vénézuélien a accusé les Etats-Unis, la Colombie et le Chili d’avoir planifié l’assassinat du président socialiste Nicolas Maduro.
Le gouvernement vénézuélien a annoncé mercredi avoir déjoué une tentative de coup d’Etat militaire qui prévoyait l’assassinat du président socialiste Nicolas Maduro. « Nous avons assisté à toutes les réunions de planification du coup d’Etat », a déclaré le ministre de la communication, Jorge Rodriguez. Des agents gouvernementaux auraient été infiltrés dans la préparation de cette tentative de renversement de Maduro et son remplacement par un général.
Le coup d’Etat, impliquant des militaires actifs et en retraite ainsi qu’un ancien chef du renseignement, devait avoir lieu entre dimanche et lundi, a précisé le ministre, qui a accusé le président de droite colombien Ivan Duque de « planifier des coups d’Etat, des assassinats du président » Maduro. Il a également mis en cause le président conservateur du Chili Sebastian Pinera et le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton.
Retrait des « techniciens » russes
Il a par ailleurs accusé l’ancien chef du renseignement du Venezuela, le général Cristopher Figuera, parti en Colombie après un soulèvement raté contre M. Maduro et arrivé lundi aux Etats-Unis, d’avoir levé « des centaines de milliers de dollars » pour financer cette opération. Dans un entretien réalisé à Bogota et publié lundi par le Washington Post, Cristopher Figuera a affirmé que le président socialiste pouvait encore tomber. Nicolas Maduro a accusé le général Figuera d’être une « taupe de la CIA ».
Mercredi, la Russie a annoncé avoir retiré ses « techniciens » militaires du Venezuela et les a rapatriés à Moscou. En mars, le Kremlin a envoyé une centaine d’experts et de l’équipement au Venezuela, où selon certaines informations travaillent également des mercenaires russes. L’opération avait été considérée comme un geste de soutien au président Nicolas Maduro.