Après son exclusion de LRM, la députée Agnès Thill est loin d’être seule
Après son exclusion de LRM, la députée Agnès Thill est loin d’être seule
Par Julie Carriat
La députée de l’Oise promet de se faire entendre contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes lors de l’examen du projet de loi bioéthique, s’il le faut en lien avec la droite.
Exclue le 26 juin de La République en marche (LRM) pour ses déclarations polémiques sur le projet du gouvernement d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, la députée de l’Oise Agnès Thill ne devrait pas souffrir bien longtemps de la solitude, vu les signes d’amitié que la droite manifeste à son égard.
« Je suis libre comme l’air, je peux parler avec tout le monde », a déclaré mardi au Monde Mme Thill, qui a notamment comparé la souffrance des femmes seules ayant recours à la PMA à celle de « drogués », et qui entend contester en justice son exclusion.
Parmi ses interlocuteurs à droite figure le député de Vaucluse Julien Aubert. Le candidat à la présidence du parti Les Républicains l’a conviée à la rentrée politique de son mouvement Oser la France, le 7 septembre, à Lourmarin.
L’élue est invitée à disserter sur le thème de la langue française, au côté notamment de la tête de liste LR aux élections européennes François-Xavier Bellamy, opposé à l’IVG « à titre personnel » ainsi qu’à l’extension de la PMA.
Rapprochements
Désormais non-inscrite, Agnès Thill cherche les moyens pour se faire entendre lors de l’examen fin septembre du projet de loi bioéthique à l’Assemblée nationale. Selon les temps de parole accordés par le nouveau règlement qui entrera en vigueur à la rentrée, elle n’exclut pas des rapprochements avec d’autres formations politiques.
« Je ne me vois pas me mettre dans un groupe, mais évidemment je pense à Libertés et territoires [qui accueille déjà d’anciens de LRM] ou Les Républicains, pourquoi pas apparentée », dit-elle.
Interrogé sur le cas de Mme Thill, Daniel Fasquelle, le trésorier de LR, s’est contenté mardi d’une remarque d’ordre général. « Il y a beaucoup de députés En marche ! qui seraient plus à l’aise chez Les Républicains », a-t-il estimé.
A l’heure où les députés LR semblent hésiter sur la posture à adopter dans la bataille législative de la PMA et veulent éviter la caricature, la figure clivante d’Agnès Thill promet en tout cas d’ouvrir le débat.