Italie : un mort dans la puissante éruption du Stromboli
Italie : un mort dans la puissante éruption du Stromboli
Le Monde.fr avec AFP
Selon l’Institut national italien de géophysique, deux énormes explosions se sont produites sur ce volcan, situé dans l’archipel italien des Eoliennes, au nord de la Sicile.
Une forte éruption était en cours mercredi 3 juillet sur l’île volcanique de Stromboli, dans l’archipel italien des Eoliennes au nord de la Sicile, tuant un randonneur selon les médias italiens.
Le Stromboli est un volcan actif, mais l’éruption de mercredi était particulièrement impressionnante : « C’était comme être en enfer, avec une pluie de feu qui tombait du ciel », a témoigné le prêtre de l’île, Giovanni Longo, cité par les agences de presse italiennes.
Esplosioni a #Stromboli, panico tra i turisti che si lanciano in mare. Pioggia di lapilli su #Ginostra… https://t.co/TBKEcadFYK
— tempoweb (@IL TEMPO)
Deux explosions
Selon des médias italiens, un randonneur a été tué et une personne qui l’accompagnait blessée, mais les pompiers n’ont pas été en mesure de confirmer cette information dans l’immédiat. Toujours selon des médias, des touristes ont fui les côtes de l’île après l’éruption, alors que d’autres se barricadaient dans des maisons.
Selon l’Institut national italien de géophysique (INVG), deux énormes explosions se sont produites mercredi sur le versant centre-sud du cratère du volcan, autour de 16 h 46. Les explosions ont été précédées de coulées de lave « depuis toutes les bouches actives », projetant un panache de fumée de 2 km de haut, a précisé l’INVG.
Un des avions des services de pompiers de la ville sicilienne de Messine, dont dépend Stromboli, n’a pas été en mesure de s’attaquer aux incendies provoqués par l’éruption en raison des quantités importantes de fumée, toujours selon les médias italiens.