« The Casketeers » : la mort leur va si bien
« The Casketeers » : la mort leur va si bien
Par Renaud Machart
La télé-réalité néo-zélandaise « The Casketeers » fait une plongée dans le monde d’une maison funéraire d’Auckland où règnent la plus grande fantaisie et le plus grand respect pour les défunts.
« The Casketeers », téléréalité diffusée sur Netflix.
Quand Six Feet Under (2001-2005) fut annoncée, rares étaient ceux à parier sur le succès d’une série dont le propos était la vie d’une famille de Los Angeles exerçant dans les pompes funèbres. On sait ce que l’avenir a réservé à la création d’Alan Ball, devenue une référence sériephilique.
Voici que Netflix propose une série de télé-réalité néo-zélandaise, The Casketeers, qui suit le quotidien de Tipene Funerals, une entreprise funéraire d’Auckland gérée par une famille d’origine maori. Produite et d’abord diffusée par la chaîne nationale Television New Zealand, elle a connu un immense succès là-bas, que le réseau international de Netflix devrait notablement conforter.
Cependant, cette immersion dans ce monde réel de la thanatopraxie et de l’équipement funéraire pourra gêner certains, même si les corps des défunts sont filmés avec respect et pudeur – et avec l’accord des familles, pour beaucoup originaires des peuples autochtones du Pacifique (Maoris, Samoans, Tongiens, etc.).
Merveilleux sens de l’autodérision
« The Casketeers » constitue un cocktail, surprenant mais très réussi, qui mêle la vie assez burlesque et piquante du couple Tipene et de leurs employés à un propos sérieusement documentaire sur ce métier, sur les coutumes et les cérémonies funèbres maories, illustrées par des cas poignants.
Comme ceux de jeunes femmes suicidées ou assassinées, de jeunes garçons jumeaux épileptiques morts à deux ans d’intervalle mais aussi d’anciens, parfois illustres (que tout le monde appelle « Tonton » ou « Tata ») dont la mort est saluée de manière aussi vivante qu’éplorée.
Ces situations difficiles sont contrepointées par des moments hilarants et par les commentaires de l’irrésistible Francis Tipene. Constamment à la chasse du détail qui tue, il s’exprime avec la componction d’un majordome britannique stylé et autosatisfait mais témoigne cependant d’un merveilleux sens de l’autodérision.
Les bisbilles, les incidents (« Ce n’est pas le bon corps ! », « Sa bouche ne ferme pas », etc.) et les commentaires moqueurs dans le dos de Francis constituent des scènes qu’on pourra juger parfois à la limite du mauvais goût (le modèle de cercueil avec lumières clignotantes !) ou de l’humour noir. Mais, ainsi que le glisse Francis, « Si l’on ne rit pas dans ce métier, on devient fou… »
The Casketeers: Season 2 - Trailer (2019) Netflix Series
Durée : 01:31
« The Casketeers », saisons 1 et 2, série documentaire créée par Annabelle Lee-Harris (NZ, 2018-2019, 6 et 8 x 22 min).