Facebook donne un peu plus de détails sur le ciblage publicitaire de ses utilisateurs
Facebook donne un peu plus de détails sur le ciblage publicitaire de ses utilisateurs
Par Michaël Szadkowski
La plate-forme a mis à jour des options liées aux « préférences publicitaires », qui permettent à l’utilisateur de connaître et de contrôler les publicités qui lui sont affichées.
Le réseau social Facebook a annoncé, jeudi 11 juillet, des mises à jour de ses outils expliquant pourquoi un utilisateur voit telle ou telle publicité et indiquant quelles entreprises disposent d’informations personnelles le concernant. « Vous devriez pouvoir comprendre facilement comment vos informations peuvent avoir une influence sur les publicités que vous voyez », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.
« Pourquoi je vois cette pub ? »
Le premier changement, qui devrait être déployé dans les jours à venir, concerne le menu « Pourquoi je vois cette publicité ? » Une interface accessible dans un sous-menu présent en haut à droite de chaque encart publicitaire visible sur Facebook (ces messages « sponsorisés » diffusés par des pages ou des marques que vous n’avez pourtant jamais suivies).
Cela se passe ici sur votre ordinateur :
Facebook / Le Monde
En cliquant, ce type d’explication apparaît :
Facebook / Le Monde
On y découvre la stratégie et certains détails de la campagne publicitaire lancée par les pages ou marques en question, et pourquoi elle vous cible. Dans l’exemple ci-dessus, l’auteur de cet article, qui a effectivement entre 25 et 45 ans et habite effectivement en Ile-de-France, comprend, par exemple, qu’il correspond à la cible recherchée par Vélib’pour promouvoir son service. C’est ce système qui permet à Facebook de récolter, chaque année, des milliards de dollars de revenus publicitaires (Vélib' ayant dû verser de l’argent à Facebook afin de pouvoir cibler un tel panel pour cette annonce).
Dans son communiqué, Facebook précise que ses utilisateurs pourront bientôt avoir davantage d’informations sur les raisons pour lesquelles ils font partie d’une cible publicitaire, par exemple : les pages Facebook qu’ils ont aimées, leur historique Internet (sur des pages en dehors de Facebook disposant, cependant, d’outils de ciblage Facebook), ou encore, la liste de leurs intérêts.
Le site BuzzFeed News a déjà pu observer les évolutions de ce menu, en anglais. On devrait y trouver des détails sur la circulation des données personnelles entre diverses agences de publicité en ligne, ou revendeurs de données personnelles, ayant conduit, au bout du compte, à l’affichage d’une publicité ciblée.
Les revendeurs de données personnelles affichées
Davantage d’informations sur le « circuit de la donnée publicitaire » concernant un utilisateur sont également à découvrir dans une autre évolution annoncée par Facebook. Le réseau social a fait évoluer les « préférences publicitaires » d’un profil (un menu dédié dans les réglages d’un utilisateur Facebook, qui est accessible à cette adresse lorsqu’on est connecté). Ce menu permet d’avoir une vision d’ensemble des marques et entreprises qui peuvent vous diffuser de la publicité. Ceci sur la base de vos données personnelles, des publicités sur lesquelles vous avez déjà cliqué, ou encore d’informations vous concernant tirées de vos activités sur Internet (par exemple, lorsque vous faites des achats en ligne). Le menu vous permet également de pouvoir masquer certaines publicités (l’auteur de cet article ayant, ainsi, pu masquer les annonces Facebook du Mouvement raëlien France Suisse Belgique).
Avec sa mise à jour, Facebook permet maintenant à un utilisateur de savoir quelles entreprises de revente en masse de données personnelles disposent de vos informations et si elles les ont importées dans l’interface publicitaire de Facebook pour ensuite diffuser des annonces ciblées. Ce genre d’entreprises, peu connues du grand public, existent bien, et sont même scrutées : fin 2018, l’ONG Privay International avait lancé une série de plaintes devant plusieurs autorités de régulation de la vie privée en Europe, accusant sept entreprises spécialisées de ne pas avoir respecté le règlement européen de protection sur les données (RGPD).
Pour savoir quel data broker dispose de vos données, il faut aller dans la partie « annonceurs et entreprises » de la page « préférences publicitaires », puis afficher « Qui a importé une liste avec vos informations et l’a utilisée » (une option accessible en cliquant sur « plus », à droite de la fenêtre).
Facebook / Le Monde
Des infos jusqu’ici très difficiles à obtenir
Facebook en profite pour détailler quelles informations peuvent être possédées par ces entreprises, et ce que Facebook en fait, dans un encart indiquant : « ces entreprises ont importé [dans Facebook] une liste contenant vos informations, généralement une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Facebook a fait correspondre les informations importées à votre profil, sans révéler votre identité à l’entreprise, à travers un processus de hachage. Ce processus garantit que Facebook ne voit pas les informations importées par une entreprise, et qu’une entreprise ne peut pas voir les coordonnées des utilisateurs Facebook. »
Comme l’ont noté les sites d’information BuzzFeed, ou encore Numérama, qui ont enquêté sur le sujet, il s’agit d’une évolution notable, car ces informations étaient jusqu’ici parfois très difficiles à obtenir. En revanche, cela pourrait ne pas changer grand-chose : si Facebook affiche désormais ces noms d’entreprises spécialisées dans la revente de données personnelles, le réseau social ne donne pas d’autres options qu’un lien redirigeant sur le site officiel du data broker concerné, si l’on cherchait, par exemple, à faire disparaître ses informations personnelles de leurs bases de données publicitaires.