Des employés martyrisés, des patrons ridicules… Trois séries désopilantes à ne pas rater
Des employés martyrisés, des patrons ridicules… Trois séries désopilantes à ne pas rater
Par Renaud Machart
Chaque mardi, « La Matinale du Monde » propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran.
Valerie (Lisa Kudrow) dans « The Comeback ». / OCS
LA LISTE DE LA MATINALE
Pour cette semaine un peu faible en nouveautés, nous vous proposons de voir ou revoir trois séries qui mettent en scène le duo maître-valet sous diverses formes comiques.
« Veep » : Gary ou la carpette diem
Veep Bande Annonce Saison 6 sur sur OCS Go (VOSTFR)
Durée : 00:32
Si Julia Louis-Dreyfus s’est révélée extraordinaire dans le rôle de Selina Meyer, la vice-présidente (et, pendant quelques mois, la présidente par intérim) des Etats-Unis d’Amérique, le comédien Tony Hale a trouvé dans celui de Gary, son assistant personnel (en vérité homme à tout faire, sauf les choses du sexe), un emploi drôlissime et mémorable.
Incarné génialement par l’acteur américain, avec peu de mots (sa patronne lui intime l’ordre de se taire dès qu’il ouvre la bouche, sauf s’il s’agit de compliments sur son apparence et son génie politique) mais avec force mimiques, le personnage de carpette quotidiennement piétinée est vite devenu l’un des plus remarqués de Veep. On pourra revoir sur YouTube différentes sélections compilées des apparitions de Gary au côté de Selena, dont celle-ci, constituée d’extraits de la première saison.
La septième et dernière saison de la série créée par Armando Iannucci, qui a été diffusée au printemps, après un hiatus de plus d’un an qui a permis à Julia Louis-Dreyfus de soigner un cancer, remet en selle le duo – même si Gary trouve une concurrente redoutable et inflexible en Marjorie, l’ex-garde du corps et désormais épouse de la fille de Selena. Et le dissout d’une manière aussi choquante qu’attendue, étant donné et connue l’âme peu charitable de celle que Gary a suivie contre vents et marées avant de payer une addition qui n’était en rien la sienne. De sorte que la saison 7, ratée et bancale, de Veep s’achève dans l’amertume et le cynisme le plus total alors que la série aurait décidément dû s’arrêter dès la saison 5.
« Veep », série créée par Armando Iannucci. Avec Julia Louis-Dreyfus, Tony Hale, Reid Scott, Anna Chlumsky (EU, 2012-2019, 65 x 26-30 min.) Disponible sur OCS GO à la demande.
« The Comeback » : le coiffeur à présence permanente
THE COMEBACK Season 2 Trailer | 2014 [HD]
Durée : 01:31
Dans The Comeback (2005), Lisa Kudrow, connue pour son rôle de Phoebe dans la sitcom au succès planétaire Friends (1994-2004), jouait avec un sens de l’autodérision assez désopilant le rôle de Valerie Cherish, une actrice ayant connu un immense succès dans une série puis vécu un trou de carrière qu’elle tentait de compenser en rejouant dans une sitcom à petit budget et en faisant filmer son retour à l’écran par les caméras d’une équipe de télé-réalité. Au cours des deux saisons (séparées par neuf années) de cette série qu’elle a créée avec Michael Patrick King, Kudrow joue un personnage déconnecté de la réalité mais collé à son coiffeur, Mickey Deane. Cette grande folle sur le retour, aussi attachante qu’un peu ridicule, qui se croit invisible au « gaydar » ambiant alors que tout le monde devine, en s’en fichant d’ailleurs totalement, quelle est sa nature.
Comme Selina le fait avec Gary, dans Veep, Valerie ne ménage pas la dignité de son styliste capillaire, tout en lui gardant une place permanente auprès d’elle tant qu’il s’occupe de ses bigoudis et lui renvoie l’image qu’elle a d’elle-même (avec, ce qui fait l’intérêt de la composition de Kudrow, quelques craquelures dans le miroir réfléchissant). Contrairement à Selina, qui passera Gary par la case pertes et profits pour devenir, enfin, présidente, Valerie, à la fin de la saison 2, fera montre d’une empathie insoupçonnée en choisissant de se rendre au chevet de son âme damnée préférée plutôt que recevoir un prix important. Il y a quelque chose de touchant, dans cet hilarant contexte, à savoir l’acteur Robert Michael Morris (un professeur qui avait commencé sa carrière d’acteur avec cette série), déjà très atteint par un cancer (auquel il devait succomber en 2017), jouer au cours de la saison 2 de The Comeback le rôle d’un personnage qui tombe malade. On verra Robert Michael Morris une dernière fois dans une scène de l’épisode 6 de la saison 2 (2017) de Better Things, de Pamela Adlon (disponible sur Canal+ à la demande).
« The Comeback », série créée par Lisa Kudrow et Michael Patrick King. Avec Lisa Kudrow, Robert Michael Morris, Laura Silverman, Malin Åkerman, Damian Young, Dan Bucatinsky (EU, 2005/2014, 21 × 26 min). Disponible sur OCS Go à la demande.
« What We Do in the Shadows » : à l’ombre des vampires losers
What We Do In The Shadows - Bande Annonce - CANAL +
Durée : 02:01
Guillermo est l’humain qu’emploie la triplette de vampires colocataires d’une maison de Staten Island (New York) qui ont quitté par bateau, dans des cercueils, l’Europe centrale il y a deux cents ans. Chargé des tâches ingrates et des basses œuvres de la maisonnée, le jeune homme rondouillard aux lunettes cerclées est au service particulier de Nador (Kayvan Novak), vampire du genre en longue cape mais aussi loser en chef, dont il espère qu’un jour, après tant d’années à son service exclusif, il lui donnera le coup de crocs qui le transformera à son tour en immortel. Nador, qui se moque constamment de lui et reste imperméable à ses requêtes, fait tourner Guillermo en bourrique, ce qui ne fait qu’augmenter la dévotion de l’esclave envers son inflexible tortionnaire. Guillermo est gaffeur et maladroit : en ouvrant trop grand la porte d’entrée, il laisse ruisseler de la lumière sur un hôte vampirique de marque, qui le réduit en cendre ; il lui arrive aussi de lâcher un « Je croise les doigts », au grand désagrément feulant des pensionnaires qui craignent autant le crucifix que l’ail.
La drolatique série What We Do in the Shadows, créée par les Néo-Zélandais Jemaine Clement et Taika Waititi, est traitée sur le mode d’un faux documentaire (mockumentary) de télé-réalité. Ce qui explique les regards face caméra, passablement gênés, de Guillermo qui essaie bien maladroitement de donner un peu de tenue à un cadre aussi loufoque que gore. Le rôle est tenu par Harvey Guillen qui se révèle merveilleux dans cet emploi de comique faussement involontaire.
« What We Do in the Shadows », série créée par Jemaine Clement et Taika Waititi. Avec Natasia Demetriou, Kayvan Novak, Matt Berry, Harvey Guillen, Doug Jones (EU, 2019, 10 × 28 min). Disponible sur Canal+ Séries. www.mycanal.fr