Avec 41 °C enregistrés à la mi-journée, Paris bat son record absolu de chaleur
Avec 41 °C enregistrés à la mi-journée, Paris bat son record absolu de chaleur
Outre la capitale, d’autres villes pourraient battre leurs records de température, notamment Lille, Rouen, Dijon ou Strasbourg.
Avec 41 °C enregistré à la mi-journée, Paris bat son record absolu de chaleur / DOMINIQUE FAGET / AFP
Le record absolu de chaleur a été battu à Paris, jeudi 25 juillet, avec une température de 41 °C enregistrée à 13 h 42 par Météo France. Outre la capitale, d’autres villes pourraient battre leur record absolu de chaleur, notamment Lille, Rouen, Dijon ou Strasbourg.
Vingt départements allant du Nord à l’Ile-de-France sont en alerte rouge canicule, et 60 autres en vigilance orange, la chaleur n’épargnant que la pointe de la Bretagne et la Méditerranée. Une « dégringolade » des températures est toutefois prévue à partir de vendredi par l’Ouest.
Alors que le seuil des 40 °C n’était dépassé en France que de façon très exceptionnelle il n’y a que 50 ans, « on attend généralement plus de 40 °C [jeudi], avec des températures qui pourront ponctuellement atteindre les 43 °C entre le nord de la Bourgogne et le sud de l’Ile-de-France », a précisé le prévisionniste de Météo France Olivier Proust.
Après une nuit étouffante qui a probablement été la plus chaude de l’histoire (température minimale moyenne de 21,4 °C qui ne pourra être confirmée qu’à la fin de la journée), la journée de jeudi pourrait être en moyenne plus chaude que les pires jours d’août 2003, même si on restera loin du record absolu qui date du précédent épisode de canicule de juin (46 °C dans l’Hérault).