La 19e étape du Tour de France a été arrêtée prématurément vendredi peu avant Val-d’Isère, en raison de l’état de la route, impraticable après une averse de grêle. / Thibault Camus / AP

La canicule est terminée, et les orages sont là. Samedi matin, Météo-France a levé l’alerte canicule partout en France, mais 22 départements à l’Est restent concernés par des risques d’orage. Ces départements vont des Ardennes à l’Alsace sur la frontière nord-est et de l’Ardèche à la Savoie plus au Sud. « Outre de très fortes intensités pluvieuses, ces orages s’accompagneront localement de grêle (…) et d’un risque de rafales », avertit Météo-France.

« La sortie de la vigilance canicule est propice à de violents orages locaux et donc, de nouveau, à des glissements de terrains et coulées de boue sur les zones exposées. » « C’est surtout l’intensité des précipitations qui nécessitera un suivi particulier, avec des quantités de 30 à 50 mm en 1 heure, localement 80 mm voire plus par endroits », détaille Météo-France.

Averse de grêle

Les orages sont particulièrement attendus dans les Alpes. Des prévisions qui ont conduit, en plus des éboulements, les organisateurs du Tour de France à réduire considérablement l’avant-dernière étape entre Albertville et Val-Thorens. La 19e étape de la Grande Boucle a été arrêtée prématurément vendredi peu avant Val-d’Isère, en raison de l’état de la route, impraticable après une averse de grêle.

Autour de la Méditerranée, les conditions seront plus calmes malgré un risque d’ondées. Toutefois, les pluies parfois orageuses installées sur le Sud-Ouest finiront par toucher le pourtour du golfe du Lion. La tramontane et le mistral se renforceront à partir de la soirée.

Après cet épisode pluvieux, les conditions météorologiques se calmeront par le nord-ouest. Le ciel restera assez chargé avec seulement quelques ondées et cette accalmie gagnera vers l’Aquitaine, le centre du pays et la Normandie.

Les températures minimales varieront entre 12 et 18 degrés. Les températures maximales continueront leur rafraîchissement avec 20 à 23 degrés sur une grande partie ouest du pays, 25 à 28 sur le nord-est, et jusqu’à 29/32 sur l’extrême sud-est.

Risques d’incendies

La sécheresse qui sévit dans de nombreux territoires a aggravé l’assèchement des sols. 78 départements sont concernés par des restrictions d’eau. Pour les agriculteurs touchés, la Commission européenne a annoncé vendredi qu’ils pourraient demander des avances plus élevées sur les aides européennes pour redresser leurs trésoreries.

Sécheresse et canicule augmentent les risques d’incendie. Plus de 6 500 hectares de terres agricoles et de forêts ont brûlé en France jeudi sous l’effet conjugué de la canicule et de la sécheresse, mobilisant 4 000 pompiers, selon un bilan national de la sécurité civile.

Alors que le seuil des 40 °C n’était dépassé en France que de façon très exceptionnelle il y a un demi-siècle, des maximales jusqu’à plus de 43 °C ont été observées jeudi sur une grande partie du pays. Paris a ainsi battu son record absolu datant de plus de soixante-dix ans avec 42,6 °C.