Football : la Française Stéphanie Frappart va arbitrer la Supercoupe d’Europe (masculine)
Football : la Française Stéphanie Frappart va arbitrer la Supercoupe d’Europe (masculine)
Par Lætitia Béraud
Cette désignation par l’UEFA fait d’elle la première femme arbitre d’une rencontre masculine majeure, en l’occurrence Liverpool-Chelsea, le 14 août.
Stéphanie Frappart devient la première femme à arbitrer une rencontre majeure de football masculin. / DAMIEN MEYER / AFP
Matchs de Ligue 2 et de Ligue 1 masculines, finale de la Coupe du monde féminine, et maintenant la Supercoupe d’Europe – qui oppose les vainqueurs de la Ligue des champions (Liverpool) et de la Ligue Europa (Chelsea) –, l’arbitre Stéphanie Frappart va entrer un peu plus dans l’histoire du football en devenant la première femme à diriger une rencontre masculine européenne majeure.
La Val-d’Oisienne de 35 ans a été désignée par l’UEFA vendredi 2 août pour arbitrer le duel anglais au sommet qui se disputera le 14 août prochain à Istanbul, en Turquie. Elle sera assistée par la Française Manuela Nicolosi et l’Irlandaise Michelle O’Neal, qui faisaient aussi partie de l’équipe arbitrale de la finale de la Coupe du monde féminine entre les Etats-Unis et les Pays-Bas, le 7 juillet.
La Française Manuela Nicolosi, fidèle lieutenante de Frappart, sera une des arbitres assistantes de la rencontre. / FRANCK FIFE / AFP
« J’espère que le talent et l’engagement dont Stéphanie Frappart fait preuve depuis le début de sa carrière afin d’atteindre les sommets seront une source d’inspiration pour des millions de filles et de femmes à travers l’Europe et leur montreront que les obstacles pour atteindre leurs rêves ne sont pas insurmontables », a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, après la désignation de la Française.
« Cela fait plusieurs années déjà que Stéphanie Frappart prouve qu’elle est l’une des meilleures femmes arbitres non seulement sur la scène européenne, mais aussi à l’échelle mondiale », a affirmé le responsable en chef de l’arbitrage de l’UEFA, Roberto Rosetti. « Elle est capable de diriger des rencontres de très haut niveau, comme elle l’a prouvé lors de la finale de la Coupe du monde féminine cette année. J’espère que ce match à Istanbul lui apportera encore plus d’expérience, alors qu’elle est au sommet de sa carrière arbitrale. » Autres Français présents dans l’équipe, Clément Turpin, qui assurera l’assistance vidéo à l’arbitrage, épaulé par François Letexier. L’Allemand Mark Borsch et l’Italien Massimiliano Irrati complètent le quatuor.
Stéphanie Frappart pourra ensuite se préparer pour la nouvelle saison de Ligue 1, qui débute vendredi 9 août avec Monaco-Lyon, puisqu’elle avait été nommée en juin parmi les arbitres titulaires pour la saison 2019-2020.