« You Me Her » : bobo, nunuche et bébête
« You Me Her » : bobo, nunuche et bébête
Par Renaud Machart
La série créée en 2016 s’annonçait sous des auspices qu’on avait cru subtils. Elle ne cesse depuis de s’enfoncer dans la médiocrité.
A ses débuts, You Me Her (Toi, moi et elle, en VF) présentait un jeune couple bourgeois-bohème trentenaire, installé dans un quartier propret de la banlieue feuillue de Portland (Oregon, Etats-Unis) et gagné par les premiers ravages de l’ennui au lit. Jack faisait appel à Izzy, une jeune escort girl, et s’en trouvait à ce point requinqué qu’il en parlait à Emma, laquelle faisait à son tour appel à la jeune femme dont elle allait tomber amoureuse, comme son compagnon, et finir par former avec elle et lui un trio polyamoureux.
Ce qui s’annonçait assez joliment comme l’exploration possiblement subtile de l’anatomie d’un « trouple », avec les inévitables promesses de coquineries trioliques (mais, ne rêvons pas, toujours sur le modèle deux filles/un garçon) est vite tombé dans une nunucherie de propos, de situations, de jeu des acteurs.
Clichés et stéréotypes
La saison 4 ajoute à tous les clichés bobos déjà croisés celui d’un couple d’hommes – un Noir, un Blanc : autant cocher deux cases d’un coup – qui ressemble au stéréotype du couple de voisins de la série Desperate Housewives, avec l’un qui ne cesse ses sarcasmes et l’autre ses minauderies conciliatrices : ridicule.
Egalement ridicule est le cas d’un jeune homme qui se fait passer pour « pansexuel » (en gros, cela veut dire qu’on est sexuellement omnivore) pour mieux séduire la jeune fille vers laquelle son vrai désir hétérosexuel, mais honteux, le porte – chacun sait que c’est ainsi qu’il en va dans les cours de récréation de nos collèges et lycées où il n’est plus bien vu d’être hétéro…
You Me Her n’aura pas de saison 6, a-t-on appris, mais bien une saison 5. On suppose que ces prolongations sont dues à un certain succès sur la chaîne câblée nord-américaine Audience Network, qui la diffuse et dont Netflix a acquis les droits pour les territoires francophones hors Canada, pays où elle est au catalogue de l’antenne locale de HBO.
Cependant, si elle n’avait pas été in extremis déviée par un mini-coup de théâtre (un peu attendu…), You Me Her aurait très bien pu s’achever par cette réconciliation sur fond de fête familiale, un peu bébête et convenue mais bien dans le ton de cette série qu’on avait d’abord cru prometteuse mais qui n’aura cessé de s’enfoncer dans la médiocrité.
You Me Her | Season 4 Trailer | AT&T AUDIENCE Network
Durée : 02:10
You Me Her (Toi, moi et elle), saison 4, série créée par John Scott Shepherd. Avec Priscilla Faia, Rachel Blanchard, Greg Poehler, Melanie Papalia, Jennifer Spence (EU, 2019, 10 × 30 min). www.netflix.com/fr/title/80103417