Affaire Epstein : les secrétaires d’Etat Schiappa et Taquet réclament « une enquête » en France
Affaire Epstein : les secrétaires d’Etat Schiappa et Taquet réclament « une enquête » en France
« L’enquête américaine a mis en lumière des liens avec la France », écrivent Marlène Schiappa et Adrien Taquet dans un communiqué. L’homme d’affaires, poursuivi pour des agressions sur mineures, a été retrouvé mort dans sa cellule samedi.
Le procureur du district sud de New York annonce les charges retenues contre Jeffrey Epstein, le 8 juillet. / STÉPHANIE KEITH / AFP
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, ont réclamé lundi 12 août l’ouverture d’une enquête en France concernant l’affaire Jeffrey Epstein, le financier américain retrouvé mort en prison samedi et qui était poursuivi pour de multiples agressions sexuelles sur mineures.
« L’enquête américaine a mis en lumière des liens avec la France. Il nous semble ainsi fondamental, pour les victimes, qu’une enquête soit ouverte en France afin que toute la lumière soit faite », écrivent les deux ministres dans un communiqué, sans donner plus de détails à ce stade.
[📰Communiqué de presse] Affaire du réseau de viols sur mineures #Epstein : les secrétaires d'État @MarleneSchiappa… https://t.co/81XONrPUox
— Egal_FH (@Secrétariat d’État chargé de l'Égalité)
Le milliardaire américain Jeffrey Epstein, qui risquait la prison à perpétuité, a été retrouvé mort dans sa cellule de la prison de Manhattan où il attendait son procès, samedi 10 août. Un mois plus tôt, le milliardaire avait été arrêté de retour de France et inculpé pour exploitation sexuelle de mineures et pour association de malfaiteurs en vue d’exploiter sexuellement des mineures.
Des accusations loin d’être inédites. Il y a dix ans, Jeffrey Epstein avait déjà été condamné pour des faits similaires. Pas moins de 40 victimes avaient alors été identifiées et il avait passé quelques mois en prison.