Un an après, Gênes pleure les victimes du pont Morandi
Un an après, Gênes pleure les victimes du pont Morandi
Par Philippe Jacqué
La reconstruction de l’infrastructure qui surplombe Gênes est lancée. L’inauguration du nouvel édifice est promis pour le printemps 2020.
Cérémonie d’hommage aux victimes de l’effondrement du pont Morandi, à Gênes, le 14 août. / MASSIMO PINCA / REUTERS
Un an après l’écroulement du pont autoroutier Morandi de Gênes, l’Italie rend hommage aux quarante-trois victimes de ce tragique événement. A 11 h 36, à l’heure précise où s’est effondré le pont le 14 août dernier, une minute de recueillement devrait être organisée dans la capitale ligure par la municipalité. Ensuite, la ville fera sonner les cloches des églises de Gênes ainsi que les sirènes du port.
La cérémonie présidée par Sergio Mattarella, le président italien, doit se tenir en dessous du lieu où le pont s’est écroulé. Et à quelques mètres de l’endroit où commence à surgir une pile du nouveau pont. Car la démolition de l’ancien édifice écroulé est désormais finie et sa reconstruction, sur des plans de l’architecte-star originaire de la ville, Renzo Piano, a été lancée.
La livraison du nouveau pont par PerGenova, le consortium chargé du projet par les pouvoirs publics et Atlantia, le concessionnaire de l’autoroute concernée, est promise en avril 2020. Pour mener ce chantier évalué à 200 millions d’euros, PerGenova a associé le numéro un italien du BTP Salini Impregilo et Fincantieri, le groupe de construction navale qui s’est diversifié dans les infrastructures métalliques.
Reconstruction rapide et au meilleur coût
Après la destruction, fin juin, des derniers vestiges de l’ancien pont autoroutier, le groupement de BTP a lancé la construction des premières piles. La nouvelle infrastructure, qui s’élancera sur 1 067 mètres, en comptera 19, dont 14 en acier et béton de 50 mètres de haut, et trois autres de 26 mètres, 40 mètres et 100 mètres de haut, selon leur localisation pour soutenir l’édifice. Entre chaque pile, les travées de route de forme elliptique seront assemblées progressivement. Tout le projet a été pensé pour faciliter une construction rapide et au meilleur coût.
Selon Renzo Piano, la géométrie du pont choisie permettra, en outre, à la lumière de « glisser » à sa surface et de rendre la présence de ce pont moins massive dans le paysage urbain génois. L’architecte assure que l’ouvrage aura « quelque chose d’un bateau, parce que c’est quelque chose de Gênes ».
Les chiffres communiqués par PerGenova pour ce chantier sont colossaux. Pas moins de 24 000 tonnes d’acier, dont 9 000 tonnes renforcé, seront nécessaires, ainsi que 67 000 m3 de béton. La nouvelle infrastructure promet d’être moderne, avec l’utilisation de robots et de capteurs pour faciliter le contrôle et la maintenance du viaduc autoroutier.
Si les travaux vont bon train, la bataille judiciaire ne devrait plus tarder entre la société Autostrade per l’Italia – gestionnaire de l’infrastructure détenu par Atlantia, propriété de la famille Benetton – l’Etat et les familles des victimes. Plus de 70 personnes sont visées par l’enquête, dont des dirigeants de sociétés du groupe Benetton et les responsables de diverses administrations. Une centaine d’avocats sont déjà à pied d’œuvre et 120 experts judiciaires sont mobilisés.
Gênes : l’effondrement d’un viaduc fait plusieurs morts
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