Douze départements placés en vigilance orange en raison de risques d’orages
Douze départements placés en vigilance orange en raison de risques d’orages
Le Monde.fr avec AFP
Dès dimanche après-midi, et jusqu’en matinée de lundi, des orages potentiellement « violents » vont se développer sur un axe allant de l’Occitanie à la Lorraine et à l’Alsace.
Douze départements de l’est de la France, de la Loire à L’Alsace, ont été placés en vigilance orange en raison d’un risque d’orages « violents », a indiqué Météo-France dimanche dans son bulletin de 6 heures. / Météo-France
Douze départements de l’est de la France, de la Loire à L’Alsace, ont été placés en vigilance orange en raison d’un risque d’orages « violents », a indiqué Météo-France dimanche dans son bulletin de 6 heures.
L’alerte lancée par le service de prévision concerne l’Ain, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort et devrait être maintenue jusqu’à lundi matin.
La fin de nuit et la matinée s’annoncent calmes sur les départements en vigilance orange, à l’avant d’un système pluvieux actif s’étendant de la Haute-Bretagne et des Pays de Loire aux Hauts-de-France et aux Ardennes.
Dès dimanche après-midi, et jusqu’en matinée de lundi, des orages vont se développer sur un axe allant de l’Occitanie à la Lorraine et à l’Alsace.
Ces orages s’annoncent forts sur les départements placés en vigilance orange, où l’on attend de fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 20 et 40 voire 50 mm (engendrant un risque de ruissellement et d’inondations locales), de la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h, voire localement davantage, et une activité électrique soutenue, précise l’opérateur météo.