A Lubumbashi, la police disperse une manifestation contre le régime de Joseph Kabila
A Lubumbashi, la police disperse une manifestation contre le régime de Joseph Kabila
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Le climat politique en République démocratique du Congo est tendu en raison du report quasi certain de la présidentielle, censée se tenir en novembre.
Mercredi 20 avril au matin, à Lubumbashi, la plus grande ville de la région du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). Quelque 5 000 personnes sont réunies aux abords du siège provincial de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), parti de l’opposant Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Les manifestants qui s’opposaient à un troisième mandat du président Joseph Kabila ou à un report de la présidentielle au-delà de novembre 2016 ont ensuite été dispersés par la police à coups de grenades lacrymogènes. Ils ont répondu par des jets de pierre contre les forces de l’ordre.
La police a indiqué avoir interpellé « quatre délinquants » accusés d’« avoir pillé un bistrot », ce que rejette l’Unafec dont le siège avait été vandalisé la veille et le chef accusé de soutenir des « actes antidémocratiques ». Des défenseurs des droits de l’homme accusent les forces de sécurité d’avoir arraché des affiches représentant des dirigeants de l’opposition, dont des portraits de l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, passé à l’opposition en septembre 2015.
Kabila contesté dans sa région
A Lubumbashi, capitale du Katanga, région minière riche en cuivre, le président Joseph Kabila est confronté à une forte opposition : plusieurs personnalités de la coalition au pouvoir ont fait défection au cours des dix-huit derniers mois.
Le climat politique est très tendu dans le pays où l’opposition accuse le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de se représenter, de manœuvrer pour se maintenir à la tête du pays au-delà du terme de son mandat cette année. De violentes manifestations à ce sujet ont fait plus de 40 morts en janvier 2015.