Mad Max : George Miller rallume le moteur
Mad Max : George Miller rallume le moteur
Par Jacques Mandelbaum
Le réalisateur australien ranime la saga, trente ans après le précédent et troisième volet (mardi 7 juin à 21 heures sur Canal+).
Mad Max Fury Road - Bande Annonce Officielle (VOST) - Tom Hardy / Charlize Theron
Durée : 03:07
Le réalisateur australien ranime la sage, trente ans après le précédent et troisième volet.
Dotée d’un nouvel interprète principal, conçue comme une remise à niveau de la trilogie davantage que comme une suite proprement dite, l’intrigue tient sur un ticket de métro. Dans un monde en proie au tarissement des ressources naturelles et revenu à des mœurs tribales, un despote archaïque du nom d’Immortan Joe règne sur une foule terrorisée à laquelle il dispense de loin en loin les faveurs d’une eau dont il détient le monopole. Asseyant son pouvoir sur une armée de zombies vikings, il se voit trahi par l’une des affidées, l’impératrice Furiosa (Charlize Theron), une manchote, qui s’enfuit en convoi exceptionnel, emmenant avec elle le gynécée des jeunes épouses du tyran.
Rictus Erectus (Nathan Jones) et Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne, au premier plan), le despote qu’il sert, sont à la poursuite de Max et Furiosa. | Warner / Jasin Boland
Il s’ensuit une course-poursuite de deux heures dans le désert, où Immortan et ses djihadistes wagnériens juchés sur des véhicules plus baroques les uns que les autres traquent le convoi de Furiosa, qui s’est en route associée à Max (Tom Hardy), esclave en fuite échappé au règne du même Immortan.
Pas un instant de répit
Réalisé en décors naturels, le film ne s’embarrasse pas de psychologie, entretient un mépris souverain des dialogues, conchie toute espèce de dialectique dramaturgique, demande aux acteurs tout au plus de tenir physiquement le coup et d’afficher un air farouche.
Ce à quoi le réalisateur apporte en revanche tous ses soins, c’est ladite action. Filmée avec brio, sans un instant de répit, elle est haletante, férocement et joyeusement destructrice. Il faut tout de même un certain talent pour intéresser deux heures durant le spectateur au sort de personnages aussi pauvrement dotés, passant l’essentiel de leur temps dans, sur ou sous un véhicule apparenté à un camion.
MAD MAX (1983) - Mel Gibson - bande-annonce VOST Francais
Durée : 01:43
Sans doute le véritable défi du réalisateur était-il ailleurs, consistant à faire du vieux avec du neuf et du neuf avec du vieux. Or il y aurait quelque chose de moins naturel à réaliser un tour aussi funambulesque pour 100 millions de dollars (88,20 millions d’euros) en Namibie avec célébrités et mannequins qu’à le bricoler à côté de chez soi façon série B avec des inconnus. Voilà bien le paradoxe du film, dont la fable apocalyptique semble plus crédible qu’il y a trente ans, mais moins pertinente, la dépense excessive qui ambitionne de la figurer.
Mad Max : Fury Road, de George Miller. Avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult (EU - Austr., 2015, 115 min).