Bac 2016 : découvrez les sujets de maths, de sciences éco (SES) et de littérature
Bac 2016 : découvrez les sujets de maths, de sciences éco (SES) et de littérature
Voici les sujets des épreuves sur lesquels composaient, lundi matin, les candidats des séries S, ES et L.
Epreuve du bac 2016. / AFP / FREDERICK FLORIN | FREDERICK FLORIN / AFP
Les candidats au bac 2016 passaient, lundi 20 juin à partir de 8 heures, des épreuves différentes selon leur série : les élèves de la série scientifique (bac S) composaient en maths, ceux de la série économique et sociale (bac ES) en sciences économiques et sociales et ceux de la série littéraire (bac L) en littérature. Nous publions ci-dessous l’intégralité des sujets soumis aux candidats, tels que rendus publicvs par le ministère de l’éducation nationale une heure et quinze minutes après le début de l’épreuve.
Pour les candidats au bac S, quatre exercices étaient proposés pour l’épreuve obligatoire. Le premier portait sur les probabilités.
Pour les candidats au bac ES, en sciences économiques et sociales, voici les sujets qui ont été soumis aux candidats :
Dissertation. – À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les évolutions de l’emploi fragilisent le lien entre travail et intégration sociale.
Epreuve composée. – Après des questions sur les fluctuations économiques et la fluidité sociale, et une étude de document sur le « Taux d’obtention du baccalauréat selon la génération et l’origine sociale », la troisième partie portait sur le sujet suivant : « A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les évolutions de l’emploi fragilisent le lien entre travail et intégration sociale ».
Pour les candidats au bac L, l’épreuve de littérature portait sur Madame Bovary, de Gustave Flaubert, avec deux questions 1. Dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : « Charles Bovary officier de santé 33 ans quand commence le livre ». Il ajoute dans la marge : « Commencer par l’entrée au collège ». Qu’y a-t-il d’intéressant dans le choix finalement retenu ?
Dans une lettre à Louise Colet en 1852, Flaubert note à propos de son roman Madame Bovary : « personnalité de l’auteur absente ». Votre connaissance de l’œuvre et des documents relatifs à sa genèse vérifie-t-elle cette affirmation ?