Centrafrique : affrontements meurtriers dans le Nord
Centrafrique : affrontements meurtriers dans le Nord
Le Monde.fr avec AFP
Des hommes armés de l’ex-rébellion Séléka ont affronté des éleveurs peuls.
Au moins seize personnes sont mortes lors d’affrontements opposant des groupes d’éleveurs peuls à des hommes armés issus de l’ex-rébellion Séléka dans le nord de la Centrafrique, annonce mardi 21 juin la gendarmerie. Une vingtaine d’hommes ont été blessés.
« Ces affrontements ont commencé notamment dans la région de Batangafo et se sont étendus aux localités de Wandago et Gondava », a précisé l’officier de gendarmerie sous couvert d’anonymat.
Ces violences sont liées à la transhumance annuelle des troupeaux des éleveurs peuls qui viennent parfois du Cameroun et du Tchad voisins faire paître leur bétail dans le nord de la Centrafrique. Ils sont souvent armés pour se protéger des attaques des voleurs de bétail et n’hésitent pas à mener des représailles meurtrières contre les localités dont sont originaires des groupes de voleurs.
La semaine dernière, au moins 10 personnes ont ainsi été tuées dans le Nord-Ouest lors d’une attaque menée par des peuls armés, alliés à des membres de l’ex-Séléka. Les casques bleus de la Minusca ont pris position dans la zone pour s’interposer.