Jeu vidéo : Tencent rachète Supercell, l’éditeur de « Clash of Clans », pour 7,5 milliards d’euros
Jeu vidéo : Tencent rachète Supercell, l’éditeur de « Clash of Clans », pour 7,5 milliards d’euros
Le géant chinois s’est offert l’éditeur d’un des jeux pour smartphones les plus populaires.
Le géant chinois de l’Internet Tencent a annoncé mardi le rachat au japonais Sotfbank Group de ses parts dans Supercell Oy, l’éditeur finlandais de jeux vidéo pour smartphones, pour 8,6 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros). « Le conseil d’administration est heureux d’annoncer que le groupe a décidé d’acquérir une part majoritaire de Supercell », a déclaré Tencent dans un communiqué à la Bourse de Hongkong.
Supercell est notamment l’éditeur de l’ultrapopulaire Clash of Clans, un jeu massivement multijoueur dans lequel chaque joueur crée son armée pour conquérir des territoires. Environ 25 millions de personnes jouent ou ont joué à Clash of Clans, selon plusieurs estimations.
Après plusieurs années de très forte croissance, le chiffre d’affaires de Supercell Oy s’élevait l’an dernier à 2 milliards d’euros, pour 820 millions d’euros de bénéfices. Clash of Clans est un jeu gratuit, mais les joueurs peuvent acheter différents bonus – un modèle économique qui a fait ses preuves pour de nombreux éditeurs sur mobile.
Le montant du rachat est le plus élevé jamais atteint pour un éditeur de jeux pour mobiles. En 2015, Activision Blizzard avait payé 5,2 milliards d’euros pour s’offrir King Digital, l’éditeur de Candy Crush. En 2011, Electronic Arts avait racheté PopCap Games (Plants vs Zombies) pour 1,15 milliard d’euros.
Confrontés à la difficulté de sortir un « deuxième succès », les grands éditeurs de jeux pour mobiles restent cependant des investissements risqués. Malgré le succès de ses premiers titres, PopCap Games a dû licencier 50 employés en 2012, puis fermer son studio de développement irlandais.