Niantic et Nintendo privent les joueurs de radars à Pokémons
Niantic et Nintendo privent les joueurs de radars à Pokémons
Par Florent Bascoul
Les concepteurs de « Pokémon Go » ont obtenu l’arrêt d’un certain nombre d’applications tierces permettant de repérer les mini-monstres tout en désactivant leur propre radar.
Niantic et Nintendo, concepteurs de Pokémon Go, ont ordonné la fermeture de plusieurs applications proposant de cartographier la position des petites créatures. Le jeu, rapidement devenu un phénomène, tire une grande partie de son succès de la présence de Pokémons disséminés dans le monde entier. Il faut donc explorer les moindres recoins de son environnement pour débusquer et capturer les mini-monstres.
Dans le jeu, l’application donnait, jusqu’à sa dernière mise à jour, des indications sur la distance séparant les joueurs des Pokémon. Or, ce système a connu de nombreux dysfonctionnements dès le lancement de l’application, laissant le champ libre à toute une cohorte d’applications tierces comblant les insuffisances du radar de Pokémon Go. La plupart de ces programmes cartographiaient en temps réel les mini-créatures, parfois à une très grande distance.
Ces outils se sont révélés précieux pour les dresseurs à la recherche de Pokémons, mais étaient considérés par Niantic comme une forme de triche. Le développeur a donc décidé de mettre hors-jeu les interfaces de programmation. Les concepteurs ont ainsi envoyé des e-mails menaçants aux propriétaires des applications de radar, au motif que ces dernières violent les conditions générales d’utilisation. Niantic a également pris des mesures techniques en restreignant l’accès à son interface de programmation (API), indispensable pour créer un radar à Pokémons.
Pokevision, l’un de ses sites tiers a recueilli un nombre record de 16 millions de visiteurs après seulement six jours de fonctionnement. Les fondateurs du service ont accepté de couper leur application, expliquant via leur compte Twitter ne pas vouloir causer de tort à Pokémon Go, et remerciant les concepteurs du jeu.
Sorry guys - we took the Teespring down because while we do want Pokevision to be up, we can't guarantee it & don't want to give false hope.
— PokeVisionGo (@Pokevision)
Guys - credits all go out to @NianticLabs and @PokemonGoApp , without them, we wouldn't be able to create any of this.
— PokeVisionGo (@Pokevision)
La nouvelle mise à jour de « Pokémon Go » n’arrange rien
Depuis, la communauté de joueurs se démène pour dénicher les systèmes permettant de contourner l’interdiction. Une recherche d’autant plus active que la dernière mise à jour de Pokémon Go a fortement limité l’utilité du mini-radar existant dans le jeu. En ligne, de nombreux fans du jeu déplorent le mutisme de Niantic, qui ne communique que pour annoncer les lancements du jeu et n’a pas commenté la mise à jour.
Le blogueur David Thier estime que la stratégie des concepteurs va à l’encontre de leurs intérêts économiques.
« Tout ce que les joueurs font du jeu, même ce qui n’était pas prévu, un usage bizarre, un outil tel que Pokevision, ou quoi que ce soit, est bon. C’est un indicateur d’engagement et de développement de la communauté de joueurs. »
Pour les joueurs qui ne souhaitent pas utiliser de système alternatif à la localisation de Pokémons, il reste l’encens et les leurres pour faire venir les mini-monstres à soi.