Primaire de la droite : Christian Jacob annonce son soutien à Nicolas Sarkozy
Primaire de la droite : Christian Jacob annonce son soutien à Nicolas Sarkozy
Le Monde.fr avec AFP
Le président du parti Les Républicains devrait se déclarer cette semaine candidat à la primaire en vue de la prochaine présidentielle.
Nicolas Sarkozy et Christian Jacob le 24 septembre 2015 à Reims. | FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Christian Jacob, président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, a annoncé lundi 22 août son soutien à Nicolas Sarkozy, qui devrait se déclarer dans la semaine candidat à la primaire de la droite en vue de la prochaine présidentielle.
« S’il y a un sujet qui fait l’unanimité en France aujourd’hui, c’est bien que les Français ont envie d’arrêter l’amateurisme du quinquennat de François Hollande. Et je considère que Nicolas Sarkozy a à la fois l’expérience, le tempérament, le sang-froid, la capacité à décider et aussi l’énergie pour être le président de la République », a expliqué sur Europe 1 le député de Seine-et-Marne.
« Face au terrorisme, il est celui qui peut rassembler la communauté internationale. Et sur le plan national il a aussi la capacité de porter des réformes et de gouverner », a ajouté M. Jacob, qui fut un fervent soutien de Jacques Chirac. Quid de Jean-François Copé, également candidat à la primaire qui aura lieu du 20 au 27 novembre ? « J’ai des liens d’amitié qui sont connus avec Jean-François (…), je l’ai soutenu à la présidence du mouvement. Il a décidé d’être candidat à cette élection primaire. Il sait depuis le début que je ne serai pas de cette aventure mais cela ne nous empêche pas de travailler ensemble. »
Estrosi et Darmanin derrière Sarkozy
Plusieurs personnalités politiques ont annoncé leur soutien à M. Sarkozy ces derniers jours. Christian Estrosi, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a officialisé, dans un entretien au Journal du dimanche, son soutien au président du parti dans la course à la présidentielle de 2017, « le meilleur candidat », selon lui. Vendredi, le maire LR de Tourcoing Gérald Darmanin avait fait de même.
Selon les statuts définis par la haute autorité de la primaire, Nicolas Sarkozy doit se déclarer au plus tard le jeudi 25 août, soit quinze jours avant le dépôt des candidatures, le 9 septembre.