Planetman, le superhéros du climat
Planetman, le superhéros du climat
Par Clémentine Thiberge
A l’occasion de la journée sans voiture qui aura lieu dimanche 25 septembre, le Réseau action climat publie une bande dessinée de sensibilisation aux émissions de gaz à effet de serre.
Ce que déteste le plus Planetman, c’est les gaz à effet de serre. Avec humour et pédagogie, ce super-héros des temps modernes nous explique dans la web-BD « Planetman contre le changement climatique » comment le climat se dérègle, la manière dont les émissions de CO2 affectent la planète et surtout comment changer son quotidien pour réduire son impact sur l’environnement.
Cette bande dessinée, dont la sortie coïncide avec la journée sans voiture dimanche 25 septembre à Paris, est un projet de l’association Réseau action climat, qui regroupe plus de 700 ONG. Pensée comme un document de sensibilisation et de pédagogie, elle a pour but de donner les outils nécessaires pour comprendre les enjeux climatiques.
« On a observé un élan de mobilisation citoyenne au moment de la COP21. Aujourd’hui, les gens veulent agir, mais n’ont pas forcément les outils pour le faire. Nous souhaitons donc proposer cette BD pour les accompagner dans leur mobilisation », explique Simon Coquillaud, du Réseau action climat.
Des références pour les plus jeunes
Baptiste Ribrault, qui a illustré et coécrit la BD, est monteur de formation et diplômé des beaux-arts. « Sensible aux sujets climatiques », il a pensé cette bande dessinée pour un jeune public. « Les références culturelles sont plus adressées aux ados ou aux jeunes adultes, explique-t-il. Mais elle peut, bien sûr, être lue par tout le monde. »
Pour l’illustrateur, ce projet, débuté au printemps, a demandé un gros travail de pédagogie. « Il faut faire attention de ne pas noyer le lecteur sous des blagues ou les jeux de mots, explique-t-il. L’info doit rester la plus importante. »
Réseau action climat dévoile vendredi 23 septembre le premier chapitre de cette bande dessinée. Le deuxième épisode, prévu pour octobre, « traitera des enjeux climatiques liés à l’alimentation », annonce l’illustrateur. Quant aux prochains chapitres, ils ne sont pour l’instant pas prévus, « mais si cette première partie a du succès, on a déjà des idées pour la suite. »
Dans une web-BD pédagogique, Planetman explique comment limiter son impact sur l’environnement. | Réseau action climat / Baptiste Ribrault
Dans une web-BD pédagogique, Planetman explique comment limiter son impact sur l’environnement. | Réseau action climat / Baptiste Ribrault