Le Parlement européen a voté, mardi 24 octobre, une résolution non contraignante demandant la disparition du glyphosate dans l’Union européenne (UE) d’ici à 2022.

Le glyphosate est un herbicide non sélectif qui entre notamment dans la composition du Roundup de Monsanto et est très critiqué par les défenseurs de l’environnement. Il a récemment été classé comme « cancérogène probable » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondiale de la santé.

Une licence en sursis

Les députés européens demandent également que l’utilisation du glyphosate à des fins non professionnelles soit interdite dès le 15 décembre 2017.

La résolution, votée à 355 voix pour et 204 contre (et 111 abstentions), est un simple avis et n’est pas contraignante. Elle vise à mettre la pression sur la Commission européenne. Celle-ci a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence d’exploitation de l’herbicide dans l’UE. La licence actuelle expire le 15 décembre.

Les Etats membres doivent se prononcer mercredi sur cette proposition. La France a plusieurs fois fait savoir qu’elle voterait contre ce renouvellement pour dix ans.

En quoi le glyphosate pose-t-il problème ?
Durée : 02:35