Hamon et Montebourg rejettent l’appel de Manuel Valls au rassemblement de la gauche
Hamon et Montebourg rejettent l’appel de Manuel Valls au rassemblement de la gauche
Le Monde.fr avec Reuters
Les deux responsables politiques socialistes ont refusé la main tendue du premier ministre, qui a appelé à l’unité en vue de l’élection présidentielle.
Le candidat à la primaire socialiste Benoît Hamon. | PHILIPPE LOPEZ / AFP
Au lendemain de l’appel de Manuel Valls au rassemblement de la gauche, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg – tous deux candidats à la primaire organisée par le PS en janvier 2017 – ont refusé dimanche 23 octobre l’appel du premier ministre. Au cours d’un discours à Tours, le chef du gouvernement avait exhorté son camp à l’union, en interpellant directement Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg et d’autres, en vue de l’élection présidentielle de 2017. « Qu’est-ce qui nous sépare ? », avait-il demandé à la tribune.
« La question n’est pas ce qui nous sépare mais ce qui devrait nous rassembler », a répondu Benoît Hamon sur C8. « Si on vient au pouvoir, ce n’est pas juste pour gouverner ensemble. Des questions centrales nous sont posées, le Front national est aux portes du pouvoir (…), c’est un peu court », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter :
« Ce qui doit rassembler, l’essentiel, c’est que la gauche devrait améliorer la vie des gens. François Hollande les a rendus plus vulnérables. »
De son côté, le porte-parole d’Arnaud Montebourg, François Kalfon, a dénoncé sur BFM TV un « appel grotesque » dans un discours en forme de « candidature déguisée ». « C’est quand la maison brûle qu’on veut rassembler la famille, derrière qui ? quel contenu ? loi travail ou fin de l’austérité », a-t-il écrit par ailleurs sur Twitter. « C’est une primaire sincère qui permettra le rassemblement, pas une opération de com’sur le mode “Embrassons-nous, Folleville”», ajoute-t-il.