Ligue Europa : les Verts sauvent leur première place et Nice, l’honneur
Ligue Europa : les Verts sauvent leur première place et Nice, l’honneur
Le Monde.fr avec AFP
Saint-Etienne termine en tête de son groupe après sa victoire in extremis à Anderlecht (3-2). Nice, déjà éliminé, a emporté son dernier match face à Krasnodar (2-1).
Alexander Söderlund, après son but avec les Verts à Anderlecht, jeudi 8 décembre. | LAURIE DIEFFEMBACQ / AFP
Le réveil du Norvégien Alexander Söderlund, auteur d’un doublé à Anderlecht jeudi 8 décembre lors de la sicième et dernière journée de la phase de poules de Ligue Europa, a permis à Saint-Etienne de s’imposer 3-2 et de terminer en tête du groupe C, devant son adversaire du jour.
Cette première place permet aux Stéphanois, invaincus en C3 (3 matchs nuls, 3 victoires), de figurer parmi les têtes de série en 16es de finale.
Menés 2-0 à la mi-temps sur des buts d’Alexandru Chipciu et de Nicolae Stanciu (21e, 31e), les Verts, qui restaient sur une triste défaite à Rennes (2-0) en Ligue 1 dimanche, ont parfaitement réagi au cours de la dernière demi-heure.
Söderlund efficace
Söderlund, décrié pour son manque d’efficacité et sa technique frustre, n’avait inscrit que trois buts depuis son arrivée à Saint-Etienne l’hiver dernier, dont un dans le derby en janvier contre Lyon (1-0). L’ancien attaquant de Rosenborg a réduit la marque en reprenant de la tête un centre délivré de l’aile droite par Kevin Malcuit (62e), avant d’égaliser de la tête cinq minutes plus tard à la réception d’un centre adressé de la droite par Romain Hamouma, lui aussi très actif (67e).
Le Norvégien a également été impliqué dans le troisième but. Sur un nouveau centre de la droite d’Hamouma, dont le retour a dynamisé l’animation offensive de l’ASSE, il a gêné le gardien d’Anderlecht dans son intervention, permettant à Kévin Monnet-Paquet de porter le score à 3-2 (74e).
Alors qu’ils n’avaient marqué qu’un but lors de leurs six derniers matchs, toutes compétitions confondues, les Stéphanois, qui avaient ménagé quelques titulaires (Perrin, Selnaes, Roux), aborderont avec un meilleur mental la réception de Guingamp dimanche (17 heures), en Ligue 1, dont ils sont neuvièmes.
Nice soigne sa sortie
Maxime Le Marchand, après son but face à Krasnodar, jeudi 8 décembre en Ligue Europa. | VALÉRY HACHE / AFP
L’OGC Nice a mis un peu de baume sur son élimination précoce en Ligue Europa, quittant la compétition sur une victoire jeudi contre Krasnodar (2-1), et a retrouvé Mario Balotelli, qui a joué une mi-temps.
L’attaquant italien est donc opérationnel pour le grand choc de dimanche, lors duquel le leader de la Ligue 1 se rend chez un de ses poursuivants, le Paris-Saint-Germain.
A part « Balo », l’entraîneur, Lucien Favre, avait totalement changé son équipe type, rajeunie à 21,8 ans de moyenne d’âge. Elle a remonté le but de Fedor Smolov (52e) pour remporter sa deuxième victoire en six matchs, grâce à un penalty d’Alexy Bosetti (64e) et un but de Maxime Le Marchand (77e).
Le cadet, Hicham Mahou, attaquant de 17 ans, a saisi la chance, assez rare, de débuter en C3 en offrant du talon, peu après son entrée en jeu, le but de la victoire à Le Marchand (77e). Récompense méritée pour le défenseur axial auteur d’une prestation intéressante pour son retour après une intervention chirurgicale pour rupture des ligaments croisés en mai.
Place au PSG
Balotelli, privé de compétition depuis le 6 novembre (défaite à Caen 1-0) à cause d’une suspension, puis d’une blessure au mollet droit, n’a pas forcé. Mais il a montré qu’il pouvait être en jambes sur un appel de balle mais signalé hors jeu (10e), puis en faisant la différence devant trois défenseurs russes avant d’écraser sa frappe (19e).
Pour avoir laissé traîner le pied sur Kouassi Eboué, il a été averti, écopant de son troisième carton jaune de la saison en Europa League. Il a été remplacé à la mi-temps par Alexy Bosetti, qui a égalisé peu après l’heure de jeu en transformant en deux temps un penalty à retirer.
Au début de la seconde période, l’attaquant Fedor Smolov avait trompé d’une frappe du droit Walter Benitez (52e), le gardien argentin qui étrennait ses nouvelles couleurs après une longue convalescence pour une fracture de fatigue au tibia. Maintenant place au PSG.