Slalom géant : Pinturault, roi de Val d’Isère
Slalom géant : Pinturault, roi de Val d’Isère
Le Monde.fr avec AFP
L’Autrichien Marcel Hirscher reste en tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, avec 76 points d’avance sur le Français.
Alexis Pinturault après son succès sur le slalom géant, samedi 10 décembre. | PHILIPPE DESMAZES / AFP
Le Français Alexis Pinturault a remporté samedi le slalom géant de Val d’Isère comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, devançant l’Autrichien Marcel Hirscher de 33 centièmes et le Norvégien Henrik Kristoffersen de 1’’50.
Il s’agit de la 17e victoire de Pinturault en Coupe du monde, la première sur la Face de Bellevarde en slalom géant. Le skieur de Courchevel avait réalisé le meilleur temps de la première manche avec un petit matelas d’avance sur Hirscher (67 centièmes).
Le quintuple vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin a ensuite impressionné en seconde manche avec le scratch, mais Pinturault a pu gérer son avance pour inscrire son nom au palmarès de la Face.
Quatrième succès français consécutif
Hirscher reste en tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, avec 76 points d’avance sur Pinturault, désormais son premier poursuivant. « J’ai gagné ici ma première Coupe du monde en slalom. Je souhaitais également être sur le podium en slalom géant et si possible sur la plus haute marche », a lancé le Français dans l’aire d’arrivée.
« Ici, c’est toujours une belle bagarre, une grosse bagarre. S’imposer devant son public, c’est toujours quelque chose de fabuleux. Voir tout ce public qui est en pleine ferveur, c’est un moment unique que je garderai en souvenir longtemps », a-t-il ajouté au micro d’Eurosport.
Pour les Français, il s’agit du quatrième succès consécutif en slalom géant, après les victoires de Pinturault à Sölden en octobre, et de Faivre la semaine dernière déjà à Val d’Isère mais sur l’autre piste, Oreiller-Killy. Thomas Fanara, blessé la semaine dernière et forfait pour la saison, avait gagné le géant de fin de saison à St Moritz en mars.
La France confirme sa domination sur la discipline, avec une huitième victoire en neuf courses et le 15e podium consécutif avec un Tricolore sur la boîte.