Mario, Zelda, et les autres : ce que l’on sait des jeux Nintendo Switch
Mario, Zelda, et les autres : ce que l’on sait des jeux Nintendo Switch
Nintendo n’a montré qu’une poignée des 80 jeux annoncés sur sa nouvelle console.
Si le président de Nintendo a annoncé, dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 janvier, que 80 jeux seraient déjà en développement sur Twitch, une poignée seulement a été montrée en détail.
Très attendu, le nouveau volet des aventures de l’iconique Mario, Super Mario Odyssey, verra la mascotte de Nintendo traverser des environnements très différents. On a ainsi aperçu un monde végétal aux couleurs pastel, ainsi que, peut-être pour la première fois depuis Mario is Missing, un surprenant environnement urbain et réaliste. Super Mario Odyssey est prévu pour la fin de l’année.
Super Mario Odyssey - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer
Durée : 02:43
Déjà très longuement montré cet été à l’occasion de l’E3, le Salon américain du jeu vidéo, The Legend of Zelda – Breath of the Wild a cette fois dévoilé son univers, et quelques bribes de son histoire. Sans surprise, on y incarnera un jeune aventurier muet (Link) chargé de défendre, voire de sauver une princesse (Zelda) contre un méchant vilain (Ganondorf).
A vrai dire, ce que les joueurs attendaient surtout, et non sans crainte, c’était sa date de sortie. Qu’ils se rassurent, les prochaines aventures de Link seront disponibles en même temps que la Switch, le 3 mars.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer
Durée : 03:50
La première vraie surprise de cette conférence nocturne vit l’annonce de ce qui semble être a priori un « petit » jeu : 1, 2, Switch, sans doute le Wii Sports ou le Nintendoland de la Switch. Exploitant à fond les manettes détachables de la console, il se passe même de l’écran de jeu pour proposer des expériences plus proches du jeu de société. Comme Zelda, il sera disponible au lancement de la console.
1-2 Switch - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer
Durée : 02:11
Si, comme la plupart des jeux de cette liste, il avait « fuité » sur 4chan la veille de son annonce, on ne croyait qu’à moitié en Arms, jeu de combat qui évoque autant le minijeu de boxe de Wii Sports qu’un Street Fighter en 3D où tout le monde jouerait Dhalsim. C’est pourtant l’un des premiers titres exclusifs de la Switch : il sera disponible au printemps.
ARMS - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer
Durée : 02:35
Les images de Mario Kart 8 Deluxe auront moins surpris : déjà entraperçue lors de l’annonce de la console en octobre, cette version enrichie de l’épisode Wii U pourra compter sur un casting renforcé. Il sera ainsi possible d’incarner le Roi Boo, Bowser Jr. ou encore les personnages de Splatoon. Mario Kart 8 Deluxe verra aussi le retour du mode Battle. Il sortira le 28 avril.
Mario Kart 8 Deluxe - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer
Durée : 01:33
Enfin, Nintendo a aussi dévoilé un nouvel épisode de son jeu d’action Splatoon. succès surprise de l’année 2015. La différence avec le premier opus n’est pas exactement flagrante : reste à Nintendo de nous convaincre qu’il s’agit bien d’un nouveau jeu, et pas juste d’un remake. Ils ont jusqu’à cet été et la sortie du jeu pour le faire.
Splatoon 2 - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer
Durée : 01:39
Jusqu’ici très bien accueillie par les joueurs, la série de jeux de rôle japonais va aussi se doter, dans les mois à venir, d’une suite. Xenoblade Chronicles 2, c’est son nom, n’a pas encore de date de sortie, mais une bande-annonce riche en promesse.
Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer
Durée : 01:54
Celle de Fire Emblem Warriors est autrement plus cryptique, mais le nom du jeu parle pour lui. Comme Hyrule Warriors, sorti en 2014 sur Wii U, il devrait faire se rencontrer un univers de Nintendo (hier Zelda, aujourd’hui Fire Emblem) et le principe de la série Dynasty Warriors, avec ses vagues de centaines d’ennemis à découper en fines rondelles.
Fire Emblem Warriors - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer
Durée : 00:55
Puisque les jeux de Sega, Sonic Mania (sortie au printemps) et Puyo Puyo Tetris, étaient déjà connus, c’est la dernière nouveauté longuement montrée en vidéo cette nuit : Super Bomberman R, énième version du jeu culte des années 80. Rien de très nouveau sous le soleil, même s’il faut convenir que même trente-quatre ans plus tard, Bomberman n’a rien perdu de son efficacité à plusieurs. On ne s’étonnera donc pas de le trouver dès le mois de mars dans la ludothèque Switch, console résolument orientée multijoueurs.
Super Bomberman R - Official Nintendo Switch Trailer
Durée : 00:31
C’est tout ? Pas vraiment. Nintendo a aussi montré quelques images de nombreux autres titres, sans s’y attarder.
Parmi eux, des classiques déjà disponibles sur d’autres plates-formes, tels que Skyrim (sortie prévue cet automne), LEGO City Undercover (printemps) ou I Am Setsuna (mars), Just Dance 2017 (mars), Steep, Rayman Legends, Minecraft (ainsi que le jeu d’aventure Minecraft Story Mode), Disgaea 5, Dragon Ball Xenoverse 2, Farming Simulator et Skylanders : Imaginators (sans dates de sortie connues).
La console de Nintendo devrait aussi accueillir des jeux déjà connus et prévus pour les prochains mois, à l’image de Syberia 3, du nouveau Sonic en 3D, ainsi que des prochains FIFA et NBA 2K (prévu pour septembre). Il y a aussi été question de surprises, comme les retours de Shin Megami Tensei et de l’antédiluvien Street Fighter II (qui reviendra dans une version « Ultra »).
La Switch devrait enfin se doter rapidement de jeux « indés ». Nintendo en a ainsi brièvement montré quatre : le jeu d’énigme Snipperclips (disponible en mars), le jeu de stratégie Has Been Heroes (idem), le jeu de course Fast RMX et le jeu d’aventure Rime.