TV : « Guyane », l’ancien para, l’ingénieur stagiaire et les filons d’or
TV : « Guyane », l’ancien para, l’ingénieur stagiaire et les filons d’or
Par Martine Delahaye
A voir aussi ce soir. Créée par un scénariste de BD, la nouvelle série de Canal+ mêle une histoire de filiation à du roman noir très contemporain (sur Canal+ à 21 h 00).
Guyane - Bande Annonce officielle CANAL+ [HD]
Durée : 00:45
Remarquable. Ceux qui connaissent la Guyane y retrouveront sa nonchalance mêlée de violence. Ceux qui n’y ont jamais mis les pieds découvriront un pur récit d’aventure en terre française, sur le plus petit territoire d’Amérique du Sud. Guyane investit un genre nouveau pour Canal+, qui, après avoir exploré le nordique noir, l’espionnage, la série politique, la fiction historique ou le monde policiaro-judiciaire, se lance dans une forme de western des temps actuels – sur fond de documentation très rigoureuse. Un western qui a pour cadre ce petit bout de France vibrant des échos de l’orpaillage clandestin et du jeu du gendarme et du voleur engagé contre les camps sans cesse renaissants des chercheurs d’or, esclaves de la boue et du mercure ou esclavagistes sans scrupule.
Le vrai sens d’« aventurier »
Ecrite par le scénariste de bande dessinée Fabien Nury (à qui le Festival d’Angoulême a consacré une exposition en 2015), réalisée par Kim Chapiron et Philippe Triboit, Guyane nous transporte dans le village fictif de Saint-Elias, dernier hameau sur l’Oyapock avant la luxuriante et dangereuse forêt amazonienne.
C’est là que débarque Vincent Ogier, ingénieur géologue de l’Ecole des mines, pour un stage de fin d’études. La tête froide et l’ambition au fond des poches, le jeune homme va très vite s’associer à celui que les médias dénomment « le Parrain de l’or », le truand Antoine Serra. Un « patron » qui détient l’hôtel où lesgarimpeiros viennent dépenser leurs grammes d’or en filles et en alcool. Un « banquier » qui fait office de sécurité sociale en alimentant seul le dispensaire du village. Un ancien para prêt à tout pour ne rien céder au cartel brésilien de l’or, qui sévit de l’autre côté du fleuve… C’est ainsi qu’en quelques semaines, Vincent va apprendre ce que signifie « être un aventurier ».
Issaka Sawadogo, Mathieu Spinosi et Olivier Rabourdin (tout à droite). | Jody Amiet
Pour donner une plus large idée de la richesse de Guyane – hormis la superbe interprétation qu’y livrent tous les acteurs –, il faudrait aussi évoquer le rôle capital qu’y jouent les femmes, ou même un personnage secondaire local, le picolette, un oiseau que l’on entraîne au chant pour des championnats en lui passant les Suites pour violoncelle seul de Bach…
Guyane, série créée par Fabien Nury. Avec Mathieu Spinosi, Olivier Rabourdin, Issaka Sawadogo, Anne Suarez (France, 2016, 8 × 52 min).