La dégringolade s’accélère. La part des véhicules diesel est passée, en janvier, pour la première fois depuis dix-sept ans, sous la barre de 50 % en France, selon les données de AAA Data publiées mardi 1er février par le Comité des constructeurs français d’automobiles. En janvier, ces motorisations n’ont représenté que 47,8 % des immatriculations de véhicules neufs, contre 51,6 % un an plus tôt.

Du fait de la croissance des ventes de 10,6 % en janvier, le nombre de véhicules roulant au gazole poursuit toutefois sa progression sur un an. Il s’est vendu 73 266 unités en janvier 2017, contre 71 427.

Une station-service à Bailleul (Nord) | PHILIPPE HUGUEN / AFP

L’effondrement de ce type de motorisation ne surprend personne. Depuis 2008, et son plus haut historique avec 79 % de part de marché, il n’a cessé de refluer. L’an dernier, 52,1 % des immatriculations étaient constituées de véhicules au gazole, contre encore 73 % en 2012.

Ce sont avant tout les particuliers qui se détournent de cette technologie. Le scandale des moteurs truqués, les effets des particules fines sur la santé, les menaces de bannissement de cette technologie dans certains centres-villes ou encore l’alignement de la fiscalité entre les différents types de carburants poussent à choisir l’essence, voire à opter pour des véhicules zéro émission. « Depuis trois ans, la tendance s’amplifie avec aujourd’hui 60,5 % de véhicules essence et 33 % de véhicules diesel vendus en janvier 2017 aux ménages en France », note AAA Data.

Les sociétés s’équipent en diesel

Les entreprises, qui bénéficient d’avantages fiscaux aujourd’hui quasiment révolus, s’équipent cependant encore majoritairement en diesel. La part de ces motorisations dans les achats de société était de 66 %, en 2016, et de 62 % en janvier 2017.

Malgré ce basculement très rapide pour les véhicules neufs, le gazole reste très majoritaire dans le parc automobile. 62,2 % du parc roulait avec ce type de carburant en 2016, et 62,4 % en 2015. Enfin, deux tiers des 5,2 millions de ventes réalisées l’an dernier étaient des modèles gazole. Un taux également en très légère baisse depuis le début des années 2010.