Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, soupçonné de fraude fiscale
Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, soupçonné de fraude fiscale
Le Monde.fr avec Reuters
L’organisateur de la primaire à droite fait l’objet d’une enquête préliminaire. Il est, entre autres, soupçonné d’avoir omis de régler une partie de ses impôts sur le revenu de 2010 à 2013.
Thierry Solère, le 14 février à l’Assemblée nationale. | PATRICK KOVARIK / AFP
Le porte-parole de François Fillon, Thierry Solère, aurait, selon les informations du Canard enchaîné à paraître mercredi 15 février, omis de payer une partie de ses impôts sur le revenu de 2010 à 2013 et sa taxe foncière sur cette dernière année. Ces soupçons font l’objet d’une enquête préliminaire du parquet de Nanterre, ouverte le 6 septembre 2016 après une dénonciation des services fiscaux, précise l’agence Reuters.
Thierry Solère a immédiatement annoncé mardi, à BFM-TV, son intention de porter plainte en diffamation contre Le Canard enchaîné, affirmant avoir « toujours déclaré ses revenus » et être actuellement « à jour de ses impôts ».
Selon l’hebdomadaire satirique, à l’origine des révélations sur l’emploi de Penelope Fillon comme attachée parlementaire de son mari, qui fait l’objet de soupçons d’emploi fictif, l’enquête ordonnée par le parquet fait suite, elle, à un contrôle fiscal qui a soulevé les soupçons de fraude de M. Solère. Une information déjà dévoilée par le site d’information Mediapart en septembre, qui n’a toutefois pas publié à l’époque les éléments à l’origine de cette plainte.
Soupçon de conflit d’intérêt
Le champ de l’enquête aurait été ensuite élargi à un possible conflit d’intérêt, Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, ayant été salarié de Chimirec, un groupe spécialisé dans le traitement des déchets, pour des activités de conseil rémunérées 12 000 euros brut par mois.
Selon l’hebdomadaire, les policiers s’intéressent également à la société de conseil de l’épouse du porte-parole du candidat Les Républicains, qui ne figurerait pas dans les déclarations d’activité auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
François Fillon, fragilisé depuis trois semaines par l’affaire des emplois de son épouse, a obtenu mardi le soutien des députés de son camp face à la fronde de certains d’entre eux qui ont à nouveau réclamé une solution de secours, à un peu plus de deux mois de la présidentielle, avant de faire machine arrière.