LA LISTE DE NOS ENVIES

Pas encore de printemps en vue, et les vacances sont finies : pour occuper les dernières soirées frisquettes, deux nouveautés venues des Etats-Unis et une dernière saison pour Please Like Me.

La petite voleuse des grands hôtels

Good Behavior TNT Trailer
Durée : 02:57

Un hamburger en aller-retour sur une plaque graisseuse dans un diner au fin fond des Etats-Unis ; une serveuse sexy qui se fait embêter par un client louche à qui elle casse la figure dans les toilettes sordides de l’établissement (dont elle va se faire immédiatement licencier).

Michelle Dockery, la Lady Mary Crawley bêcheuse, snobinarde et froide comme un colin de l’Antarctique de Downton Abbey (2010-2015) ne pouvait opérer plus brutale brisure dans sa carrière, et ce dès le début de Good Behavior, série créée par Chad Hodge et Blake Crouch (Wayward Pines), en incarnant Letty (diminutif de Laetita), une ex-taularde à la dérive, privée du droit de visite à son jeune fils métis afro-américain.

Letty est alcoolique, droguée (de l’herbe au crack), cleptomane habile et a comme activité rémunératrice de chaparder le contenu de chambres d’hôtels de luxe en l’absence de leurs occupants. Elle y fait la rencontre fortuite d’un bel et sombre inconnu (Juan Diego Botto) qui se révèle être un tueur à gages.

On dira simplement de leur rencontre qu’elle commence de manière paradoxale, violente et forcée et se développe de façon inattendue, subtile et consentante. Dockery est assez stupéfiante dans ce rôle à facettes multiples, qui lui a permis de se débarrasser de Lady Mary comme Dame Maggie Smith avait fait oublier la vieille douairière de Downton Abbey en jouant la clocharde crasseuse de The Lady in the Van (2015), de Nicholas Hytner. Renaud Machard

« Good Behavior », série créée par Chad Hodge et Blake Crouch. Avec Michelle Dockery, Juan Diego Botto, Terry Kinney, Lusia Strus, Nyles Julian Steele (Etats-Unis, 2016, 10 x 44 minutes). Chaque mardi sur OCS City à 20 h 40 et sur OCS Go à la demande.

« Please Like Me », dernier acte

Please Like Me: Season 4 Trailer
Durée : 00:31

Please Like Me, série créée en 2013, écrite et interprétée par le jeune humoriste australien Josh Thomas, était inédite sur les écrans français avant que Netflix en propose les trois premières saisons, en décembre 2016, tandis que la quatrième était diffusée par l’Australian Broadcasting Corporation. Cette dernière (et ultime) saison vient de s’ajouter au menu de la plate-forme de visionnage à la demande par abonnement.

Ces six épisodes supplémentaires de Please Like Me ferment joliment la boucle d’une série subtilement écrite, drôle, douce-amère et parfois poignante, qui se situe à mi-chemin entre This Is Us (2015), créée par Dan Fogelman, et Eastsiders (2015), créée par Kit Williamson et également disponible sur Netflix.

Des personnages reviennent, certains s’en vont, mais le principal, Josh (incarné par Josh Thomas), toujours à la recherche du compagnon idéal, demeure cet ado attardé au physique de « vieux bébé de 50 ans » et à la repartie irrésistible.

Une série a toujours intérêt à s’arrêter trop tôt plutôt que trop tard. Mais on avoue que cette jolie galerie de personnages doux-dingues va nous manquer… R. Ma.

« Please Like Me », série créée par Josh Thomas. Avec Josh Thomas, Caitlin Stasey, Thomas Ward, Wade Briggs, Nikita Leigh-Pritchard (Australie, 2016, 6 x 25 minutes). Sur Netflix.

Quatre femmes, un meurtre et des secrets

Big Little Lies Official Trailer
Durée : 01:49

Retour à première vue étonnant, pour le très grand scénariste David E. Kelley (Ally McBeal, Boston Justice) : sa nouvelle série, Big Little Lies, nous enferme dans une communauté de très riches familles, à Monterey, sur la côte californienne.

Un meurtre, dont on ne connaîtra aucun détail ni même la victime avant longtemps, va être l’occasion de s’introduire dans la vie de ceux qui pourraient y être impliqués. Et, plus particulièrement, dans le quotidien de quatre des femmes ayant leurs enfants en CP dans l’école la plus huppée de la ville.

Une fois n’est pas coutume, l’extraordinaire performance des quatre actrices réunies dans Big Little Lies (Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Laura Dern) vaut à elle seule de s’intéresser à cette série (que nous n’avons pu voir entièrement). D’autant que vont être abordés, avec force et finesse, des thèmes rarement traités en fiction : les conséquences d’un viol, la violence conjugale, la manipulation à l’intérieur d’un couple, la place laissée aux hommes par les femmes… Martine Delahaye

« Big Little Lies », série adaptée du livre de Liane Moriarty par David E. Kelley. Avec Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Laura Dern (Etats-Unis, 2017, 7 x 52 minutes). Sur OCS Go en « US+24 ».