Nintendo a vendu 2,7 millions de Switch en un mois
Nintendo a vendu 2,7 millions de Switch en un mois
Le groupe japonais table désormais sur 10 millions de ventes supplémentaires pour l’année fiscale 2017-2018, qui doit voir le catalogue de sa nouvelle console grandement s’étoffer.
Tatsumi Kimishima en janvier, lors de l’annonce des détails de la sortie de la Switch. | Koji Sasahara / AP
Opération reconquête en bonne voie, pour Nintendo. La firme de Kyoto a annoncé, jeudi 27 avril, avoir écoulé 2,74 millions de sa toute dernière console, la Switch, entre son lancement mondial le 3 mars et la clôture de son année fiscale le 31 mars. La compagnie japonaise affiche par ailleurs un chiffre d’affaires de 489,1 millions de yens, en baisse de 3 % mais supérieur aux 470 millions attendus, et des bénéfices en baisse de 10,7 % à 29,4 millions de yens, mais là aussi supérieurs aux 20 millions escomptés.
« Nos bénéfices ont été supérieurs à nos attentes en raison des ventes de consoles Nintendo Switch qui ont excédé nos prévisions, et des dépenses en publicité moins élevées que prévu, car nous avions évalué les campagnes commerciales en fonction de l’équilibre entre demande et offre », s’est félicité Nintendo dans un communiqué financier.
A titre de comparaison, la Nintendo 3DS s’était vendue à 3,6 millions d’unités sur son premier mois, mais à un prix de lancement moins élevé (230 euros contre 300 euros) et sans problème de stocks.
101 % des possesseurs de Switch ont le jeu « Zelda »
Originalité du lancement de la machine : son jeu phare au lancement, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, s’est vendu dans sa version Switch à 2,76 millions d’exemplaires, soit 100,7 % des consoles en circulation. Ce cas unique dans l’histoire du jeu vidéo s’explique par les achats de versions en double, notamment d’éditions collector de la part des collectionneurs.
En quasi-rupture de stock dans la plupart des pays, la Nintendo Switch accueille à partir du 28 avril Mario Kart 8 Deluxe, réédition améliorée d’un jeu Wii U plébiscité par la critique, et surtout suite de Mario Kart Wii, succès colossal des années 2000 avec 36,95 millions de pièces vendues.
Nintendo table désormais sur 10 millions de ventes supplémentaires pour l’année fiscale 2017-2018, qui doit notamment voir le catalogue de la console à la fois portable et de salon s’enrichir d’un nouveau Mario, Super Mario Odyssey, mais aussi de jeux Minecraft, Sonic, FIFA et Skyrim.