TV : « Fargo », une saison 3 meurtrière et désopilante
TV : « Fargo », une saison 3 meurtrière et désopilante
Par Martine Delahaye
Notre choix du soir. La troisième saison de la série recrée l’univers des frères Coen et offre un double rôle à Ewan McGregor (sur Netflix à la demande).
Fargo Season 3 Extended Trailer
Durée : 02:02
C’est peu de dire que l’on avait goûté la recréation de l’univers des cinéastes et frères Coen, proposée dans les deux premières saisons de l’anthologie Fargo, osée par NoahHawley. Mais, en découvrant le pilote de la saison 3, prédomine pour la première fois l’impression d’y détecter les méthodes ou systématismes qui ont permis à Noah Hawley de donner vie à une série aussi « fargo-esques » : au lieu de s’intéresser à l’intrigue, on entrerait presque dans un jeu intellectuel pour y faire le départ entre ironie et humour noir, entre quiproquo et grotesque, entre ratés et actes manqués. Tout ce qui emporte les personnages dans une mécanique virant à l’absurde et laisse le spectateur un peu indifférent au bord de l’écran. Mais aucune conclusion ne vaudra tant que n’auront pas été diffusés les dix épisodes de Fargo 3.
Après une séquence d’ouverture dont l’humour glaçant rappelle aussi bien Kafka que Gogol, Fargo, à son habitude, annonce, en grandes lettres sur fond noir, que nous aurons affaire à une « histoire vraie » (« This is a true story »), et poursuit : « A la demande des survivants, les noms ont été modifiés. Par respect pour les défunts, tout le reste a été raconté exactement comme ça s’est produit »… A chacun de s’en amuser ou d’y réfléchir, en cette nouvelle ère de « faits alternatifs » ouverte par le président Trump.
Erwan Mcgregor | Netflix
Soumise aux mêmes ambiances de lumières sombres, de couleurs passées s’harmonisant autour du kaki et de neige tapissant tout en silence, Fargo, toujours située dans le Minnesota, nous ramène cette fois-ci à une époque récente, 2010. Et a pour origine le ressentiment d’un minable contrôleur judiciaire, Ray le magouilleur (Ewan McGregor, bedonnant et dégarni), à l’égard de son beau gosse de frère Emmit (Ewan McGregor, charmeur et svelte), important homme d’affaires. Il faut avoir lu au générique que les deux frères sont interprétés par le même acteur pour y croire (Ewan McGregor ne pouvant interpréter Ray qu’au terme d’une bonne heure et demie de maquillage et de pose de postiches).
Suspense et humour
Le nœud de l’histoire remonte à l’époque où ces deux frères virent leur père mourir et léguer en héritage à l’un, Ray, une collection de timbres, et à l’autre, Emmit, une Corvette. Ray n’avait alors que 15 ans et, plus attiré par les voitures de course que par de stupides timbres, avait fait un échange avec son frère. Or ces derniers ont permis à Emmit de se lancer et de prospérer dans la finance, tandis que la Corvette n’a duré qu’un temps et a fini par rouiller… Si bien que dès le premier épisode leur mésentente va ensanglanter la neige et faire apparaître dans le paysage une policière locale (et mère célibataire), tenace et pleine de bon sens, interprétée par l’excellente Carrie Coon− révélée dans The Leftovers.
Le pilote de Fargo 3 promet à nouveau satire, suspense et humour, au vu de deux autres personnages hauts en couleur : V. M. Vargas (David Thewlis), mafieux qui tiendrait Emmit entre ses tenailles (par l’intermédiaire d’un courtier dénommé… Ehrmantraut, patronyme du Mike des séries Breaking Bad et Better Call Saul), et Nikki Swango (Mary Elizabeth Winstead), petite amie de Ray, délinquante en talons hauts et grande joueuse de bridge…
Fargo, saison 3, série créée par Noah Hawley. Avec Ewan McGregor (EU, 10 × 52 min, 2014). Un épisode par semaine depuis le 20 avril sur Netflix.